Équilibre économique

Terme employé également pour : Théorie de l'équilibre
Terme en anglais : Economic equilibrium
Voir aussi :
Concept parent :

Situation dans laquelle les différentes forces économiques en présence se compensent et se neutralisent.

MOOC c'est quoi l'éco : Semaine 2 Comment raisonnent les économistes ? (Pierre-Noël Giraud)

On a vu dans un premier temps comment l'économiste analyse la situation actuelle de l'économie française ; puis on s'est intéressé aux données statistiques qu'il utilise pour étayer ses raisonnements. Ces données sont appelées agrégats car on rassemble des données individuelles dans une grandeur synthétique pour décrire  l'activité économique.

La vue du sang et l’Apocalypse: ce qui motive les recrues de Daesh

Présentation (diapositives de la conférence) de Jean Paul Azam. Il part de l'étude des références religieuses (Saint Augustin), économiques (Akerlof) pour expliquer la communication et le recrutement de Daesh. Les premières diapositives comportent de nombreuses citations. La seconde partie comporte un modèle économique permettant de comprendre les choix de Daesh. Toutes les diapositives du modèle n'ont pas été présentées lors de la conférence.

Peut-on prévoir, donc peut-être éviter les crises financières ?

Les évolutions économiques marquantes se font, surtout depuis les années 1990, non de manière continue mais dans des crises financières de natures diverses :
- explosions de bulles spéculatives sur les prix des actifs (actions en 1997, 2000 ; immobilier et actifs complexes liés à l’immobilier en 2007-2008) ; ces explosions de bulles conduisent à la révélation de l’excès d’endettement, d’où le basculement dans une dynamique de désendettement ;

Les seniors et l'emploi: rapport du CAE n°58 (18.01.2006)

Alors que l'augmentation des taux d'activité des seniors est une solution au problème du système de retraite français de plus en plus évoquée, les auteurs de ce rapport du CAE paru en 2006 soulignent que la France a encore beaucoup à faire dans ce domaine. Ils dégagent les raisons de ce retard et identifient des ensembles de propositions permettant de créer un cercle vertueux.