Législation économique

Terme en anglais : Economic legislation
Voir aussi :
Concept parent :

Nocturne de l’économie Sorbonne 2015 : Europe : des institutions inadaptées ? - vidéo 2

Europe : des institutions inadaptées ? : L’intégration économique et monétaire de la zone euro ne repose pas sur des institutions fortes capables de mettre en place des actions collectives à la hauteur des défis à surmonter. Pourtant, avec la crise financière l’UE a déjà engagé des réformes profondes : Traité budgétaire, Two pack, union bancaire, Mécanisme européen pour la stabilité, Pacte pour la croissance et l’emploi… Toutefois, aujourd’hui encore, on s’accorde à dire qu’il y a incomplétude de l’euro.

Nocturne de l’économie Sorbonne 2015 : Europe : quels moteurs pour la croissance ? - vidéo 1

Europe : quels moteurs pour la croissance ? : La zone euro semble prise au piège d’un fléchissement persistant de la croissance potentielle avec une hausse du chômage structurel que l’on est incapable d’endiguer. Un prix du pétrole en chute libre, un cours de l’euro en dollar qui ne cesse de baisser depuis plus de six mois et des taux d’intérêt historiquement bas vont stimuler la demande mais cela ne sera pas suffisant pour déclencher une dynamique de l’offre favorable.

Les réformes de la gouvernance économique européenne (cycle UO 2012-13)

Jérôme Creel,
Directeur adjoint du département des études de l'OFCE

Les années 2011 et 2012 ont été marquées par un effort important de renforcement de la gouvernance économique de la zone euro et de l'Union européenne. Les différentes législations adoptées ne répondent cependant pas nécessairement à l'amélioration nécessaire du processus de décision européen sur les questions de politique économique, politique monétaire incluse. Cette conférence présentera donc à la fois les avancées et les limites du processus de réforme engagé depuis deux années.

vidéo

Intervenants : Michel Aglietta(Professeur émérite d’économie, conseiller scientifique au CEPII. et à France Stratégie et membre du Haut Conseil des Finances Publiques), Agnès Bénassy-Quéré (Professeur, Ecole d'économie de Paris, Université Paris 1, et Présidente-déléguée du Conseil d'analyse économique), Pervenche Berès (Députée européenne, présidente de la délégation socialiste française), André Grjebine (Directeur de recherche au Centre de Recherches Internationales de Sciences Po) et Marion L'Hour (France Inter)

Diaporama

Nouvelles régulations des banques; croissance des coûts de financement des banques; énumération des différents types d'intermédiaires financiers ...

Vidéo

Intervenants : Philippe Frémeaux (Délégué Général de l’Idies), Benoit Hamon (Ministre délégué auprès du ministre de l'Economie et des Finances, chargé de l'Economie sociale et solidaire et de la Consommation), Marc-Urbain Proulx (Sous-ministre associé au MAMROT), Florence Jany-Catrice (Professeur à l’Université de Lille 1), Jean-Jack Queyranne (Président conseil régional Rhône-Alpes), Joël Tronchon (Délégué général de la Fondation SEB) et Philippe Lansac (RCF)