Matinale de l'économie de l'Assemblée national 2019 : Mobiliser les acteurs et financer la transition

La transition écologique nécessite une mobilisation à différents niveaux : international, européen, national et local, dans les territoires. Comment assurer la cohérence et la complémentarité des stratégies globales et des initiatives locales ? La transition nécessite également que les acteurs publics et privés investissent massivement dans les projets verts. Suffit-il de donner un prix au carbone pour rentre rentables ces projets verts, ou a-t-on besoin d’instruments spécifiques ? Le secteur financier a-t-il un rôle à jouer dans la « décarbonation » des économies, et si oui lequel ?

Matinale de l'économie de l'Assemblée national 2019 : Lutter enfin contre le changement climatique

85% des français sont inquiets du réchauffement climatique (IFOP octobre 2018), mais force est de constater, et les enfants qui descendent aujourd’hui dans la rue ne se privent pas de nous le rappeler, que nous avons perdu 30 ans dans la lutte contre ce réchauffement. Or la fenêtre de tir se referme, et il faut maintenant agir très vite et très fort. Les pays européens se sont dotés d’objectifs ambitieux de réduction des émissions de gaz à effet de serre, mais pas des instruments permettant de les atteindre.

Vidéo : Où en est le modèle de développement indien ?

Intervenants : Bros Catherine (Maitre de conférences en sciences économiques, Université Marnes la Vallée ) ; Cassan Guilhem (Professeur associé en économie, Université de Namur) ; Naudet Jules (Chargé de recherche CNRS au Centre d’Etudes de l’Inde et de l’Asie du Sud, EHESS) ; Kennedy Loraine (Directrice de recherche CNRS, Centre d'études Inde - Asie de sud) et Chaudhuri Basudeb (économiste et chercheur au CNRS)

Vidéo : Quel partage entre salaires et profits

Intervenants : Askenazy Philippe (Directeur de recherche au CNRS et membre du Conseil d’analyse économique ) ; Cette Gilbert (Professeur d'économie associé à la Faculté de Sciences économiques de l'Université d'Aix-Marseille et Directeur Général Adjoint des Études et des Relations internationales à la Banque de France) ; Piton Sophie (Economiste, Bank of England ) et Duval Guillaume (Rédacteur en chef Alternatives Economiques)