Gilles Dufrénot : Gouvernance publique
Cours donné par Gilles Dufrénot, Professeur de sciences économiques à Aix-Marseille Université, sur la gouvernance public le 14 janvier 2014.
Cours donné par Gilles Dufrénot, Professeur de sciences économiques à Aix-Marseille Université, sur la gouvernance public le 14 janvier 2014.
La transition écologique nécessite une mobilisation à différents niveaux : international, européen, national et local, dans les territoires. Comment assurer la cohérence et la complémentarité des stratégies globales et des initiatives locales ? La transition nécessite également que les acteurs publics et privés investissent massivement dans les projets verts. Suffit-il de donner un prix au carbone pour rentre rentables ces projets verts, ou a-t-on besoin d’instruments spécifiques ? Le secteur financier a-t-il un rôle à jouer dans la « décarbonation » des économies, et si oui lequel ?
85% des français sont inquiets du réchauffement climatique (IFOP octobre 2018), mais force est de constater, et les enfants qui descendent aujourd’hui dans la rue ne se privent pas de nous le rappeler, que nous avons perdu 30 ans dans la lutte contre ce réchauffement. Or la fenêtre de tir se referme, et il faut maintenant agir très vite et très fort. Les pays européens se sont dotés d’objectifs ambitieux de réduction des émissions de gaz à effet de serre, mais pas des instruments permettant de les atteindre.
Remise par Agnès Benassy-Quéré et Pascal Le Merrer des prix du Prix du livre de l'économie de l'AFSE.
Deux prix :
Roulet Alexandra, Améliorer les appariements sur le marché du travail, Presse de Sciences Po
Dufrénot Gilles, Les pauvres vont-ils révolutionner le XXIeme siècle ? Transcender le capitalisme, Atlande
Intervenants : Bros Catherine (Maitre de conférences en sciences économiques, Université Marnes la Vallée ) ; Cassan Guilhem (Professeur associé en économie, Université de Namur) ; Naudet Jules (Chargé de recherche CNRS au Centre d’Etudes de l’Inde et de l’Asie du Sud, EHESS) ; Kennedy Loraine (Directrice de recherche CNRS, Centre d'études Inde - Asie de sud) et Chaudhuri Basudeb (économiste et chercheur au CNRS)
Intervenants : Askenazy Philippe (Directeur de recherche au CNRS et membre du Conseil d’analyse économique ) ; Cette Gilbert (Professeur d'économie associé à la Faculté de Sciences économiques de l'Université d'Aix-Marseille et Directeur Général Adjoint des Études et des Relations internationales à la Banque de France) ; Piton Sophie (Economiste, Bank of England ) et Duval Guillaume (Rédacteur en chef Alternatives Economiques)
Intervenants : Sampaio Guilherme (Post-doctorant, Université de Cergy-Pontoise) : Silvant Claire (Maître de conférences en Sciences Economiques, Université Lyon 2 Lumière ) et Faccarello Gilbert (Professeur d'économie à l'Université Panthéon-Assas)
Intervenants : Stiglitz Joseph E. (Professeur d'économie à l'Université de Columbia et Prix nobel d'économie en 2001) ; Simula Laurent (Professeur des Universités en sciences économiques Ecole Normale Supérieure de Lyon & UMR GATE-LSE) et Pinton Jean-François (Président de l'ENS de Lyon)
(Salon d'honneur)
Avec : François Bourguignon (Paris School of Economics), Pierre-André Chiappori (Columbia University), Robert Pollak (WUSTL), Nancy Folbre (University of Massachusetts), Chantal Cases (INED)