Besoins essentiels

Terme employé également pour : Besoins fondamentaux, Besoins humains
Terme en anglais : Basic needs
Voir aussi :
Concept parent :

Conditions minimales indispensables à un niveau de vie décent: nourriture appropriée, toit, vêtements, services communautaires. Ces conditions incluent aussi les besoins liés aux droits de l'homme, la participation à la prise de décision collective, un emploi rémunérateur.

Vidéo 2 - 3

Intervenants : Patrick Artus (Directeur de la Recherche et des Etudes Natixis), Martin Hirsch (Haut commissaire aux Solidarités actives contre la pauvreté, haut commissaire à la Jeunesse), Pierre Jaillet (Directeur Général des Études et des Relations Internationales Banque de France), Olivier Klein (Président du Directoire Caisse d'Epargne Rhône-Alpes et Professeur affilié à HEC), Jean Pisani-Ferry (Directeur de Bruegel), Louis Schweitzer (Président de la Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l’Egalité) et François Lenglet (La Tribune)

Les classes moyennes ont-elles disparu?

Cette présentation questionne la définition des classes moyennes. Les mesures faites par l'INSEE, basées sur le niveau de vie, sont de plus en plus précises. Elles montrent qu'il n'y a pas en France, contrairement aux Etats-Unis de décrochage entre le revenu médian et le revenu moyen. Au contraire, les analyses de la consommation montrent une certaine convergence dans les biens d'équipement. La mesure des perceptions des ménages montrent aussi une hausse des dépenses pré-engagées des ménages modestes.

Vidéo 1 / 3

Intervenants : Régis Bigot (Directeur adjoint du département Conditions de vie et aspirations des Français du Credoc), Pierre-Noël Giraud (Professeur d'économie à Mines ParisTech et à Paris Dauphine),  Florence Jany-Catrice (Maître de conférences à l’Université de Lille I), Jean-Louis Lhéritier (Chef du département des prix à la consommation, des ressources et des conditions de vie des ménages de l’Insee) et Guillaume Duval (Alternatives Economiques)