"Repenser la lutte contre la pauvreté" (partie 1)
Esther Duflo - Professeur d’économie au Massachusetts Institute of Technology (MIT)
Membre fondateur du Laboratoire d’Action contre la Pauvreté, Abdul Latif Jameel (J-PAL)
Esther Duflo - Professeur d’économie au Massachusetts Institute of Technology (MIT)
Membre fondateur du Laboratoire d’Action contre la Pauvreté, Abdul Latif Jameel (J-PAL)
Par Michel Fouquin
CEPII
Conférence du cycle UO 2014-15 : La mondialisation après la crise
Article du blog l'"Echo des Jéco" qui présente un résumé de la conférence. Conférence qui a montré les divergences de vision au niveau de la gestion de l'énergie dans le cadre européen.
Diapositives utilisées par Tommaso Pardi lors de sa présentation. Le document contient des courbes de pénétration des OS des mobiles depuis 2005 (Andoid, palm, apple et microsoft, ...) ; les courbes prévisionnelles pour les véhicules électriques, les courbes réelles et prévisionnelles de vente de véhicules électriques
Intervenants : Virginie Coudert (Conseiller scientifique, Direction de la Stabilité Financière, Banque de France) ; Christophe Destais (Directeur Adjoint du CEPII) ; Michel Fouquin (Conseiller au CEPII) ; Valéry Mercier (President IVA BU (IVA Europe)) et Serge Marti (Président de l'Association des journalistes économiques et financiers, Ancien rédacteur-en-chef économique au Monde)
Bien qu'elle n'est pas encore actée, le rapprochement entre les Etats-Unis et Cuba depuis le 17 décembre 2014 pourrait amener à la levée de l'embargo. Barack Obama a reconnu que la politique d'embargo envers Cuba décrété en 1962 est un échec malgré les différentes conséquences économiques que subit cuba :
Les politiques de recherche et développement de la France connaissent une différence de performance contrairement à celles des autres pays européens malgré l’abondance des moyens investis et des dispositifs déployés. Cela est dû notamment à trois raisons:
Diapositives présentées lors de la conférence contient des graphiques comparant des inégalités de revenu, de richesse et d'éducation (coefficient de Gini) sur différents pays.
Intervenants : Patrick Artus (Chef économiste de Natixis et membre du Comité Exécutif, Professeur-associé d'économie à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Jean-Louis Borloo (Président et fondateur de l’association ''Energies pour l’Afrique''), Michel Fouquin (Conseiller au CEPII), Gaël Giraud (Chef économiste de l’Agence Française de Développement), Pierre Jacquet (Président du Global Development Network (GDN)), Sandra Poncet (Professeur à Paris 1 et CEPII) et Antoine Reverchon (Le Monde)