Finances locales

Terme employé également pour : Finances des communes, Finances des communes métropolitaines
Terme en anglais : Local finance
Voir aussi :
Concept parent :

Vidéo : Impliquer les citoyens dans la décision locale

Intervenants : Erwann Binet (Responsable de la mission démocratie ouverte, Ville de Lyon) ; Guillaume Gourgues (Maître de conférences, Université Lumière Lyon 2) ; Bernadette Guyon-Benoite (Directrice, Algoé Consultants) ; Benoît Le Maux (Maître de conférences en sciences économiques, Université de Rennes) et Sonia Paty (Professeur d’économie, Université Lumière Lyon 2 et membre du GATE Lyon Saint Etienne)

Vidéo : Zéro artificialisation des sols ?

Intervenants : Olivier Bouba-Olga (Chef de service études et prospective du Pôle DATAR, Région Nouvelle-Aquitaine) ; Emilie Bourdu (Economiste, Agence d’Urbanisme de Tours) ; Romain Paris (Directeur, Algoé) ; Alain Trannoy (Directeur d’Etudes à l’EHESS, Aix-Marseille School of Economics) et Hélène Arambourou (Adjointe au directeur département développement durable et numérique, France Stratégie)

vidéo : Transitions énergétiques, transitions numériques, transitions sociétales

Intervenants : Isabelle Laudier (Responsable de l’Institut CDC pour la Recherche, Caisse des Dépôts) ; Guillaume Duval (Membre du CESE, éditorialiste à Alternatives Economiques) ; Frank Hovorka (Président de P2E) ; Servan Le Guern (Directeur territorial de GRDF sur la Métropole de Lyon) et Bernard Lemoult (Directeur de recherche à IMT Atlantique, directeur du Collège des transitions sociétales)

vidéo : Financer le développement des villes : vers la financiarisation de la ville ?

Intervenants : Bérénice Bouculat (Responsable du Service des Etudes, Direction des Fonds d'épargne, Caisse des dépôts) ; Clément Fourchy (Directeur général adjoint, Espelia) ; Ludovic Halbert (Chercheur du CNRS rattaché au Laboratoire Techniques, Territoires, Sociétés de l’Université Paris-Est) ; Axel Riehl (Responsable du service projets urbains - DDUCV/Direction de l'Aménagement, à la Métropole) et Isabelle Laudier (Caisse des Dépôts)

Comment taxer et dépenser localement au XXI ième siècle ? (billet)

Les collectivités territoriales ont connu d’importantes transformations ces dernières décennies en termes de compétences et de sources de financement. Elles doivent notamment jongler entre coopération, fiscalité et présence de services publics afin de trouver un équilibre territorial entre la concentration d’entreprises et celle de population.

Quelles pistes de réforme pour la fiscalité locale ?

Dans cette note de veille du Centre d'Analyse Stratégique parue en janvier 2009, Thomas Brand examine différentes pistes de réforme pour la fiscalité locale. Sous la contrainte d'un volume constant des ressources des collectivités territoriales et d'un partage stable entre ménages et entreprises, deux orientations se dégagent sur le plan théorique. La première viserait à supprimer ou réduire les financements de l'État tout en renforçant la péréquation. La seconde consisterait à spécialiser les bases d'imposition locale. 

Trois questions à Jacques Le Cacheux

"D'après vous, la crise est-elle le bon moment pour réformer le système fiscal français ?"

"Quelles doivent être les orientations principales d'une réforme de la fiscalité en France dans ce contexte ?"

"Quels sont les enjeux de la fiscalité locale dans le contexte de crise et après la réforme de la taxe professionnelle ?"

Propos recueillis par Pauline Gandré et Camille Sutter. 

La concurrence fiscale en Suisse

Bernard Dafflon présente le régime fiscal suisse en s'appuyant sur des données et des exemples chiffrés. Les différents taux d'imposition évoqués sont dans tous les cas plus bas qu'en France. Bernard Dafflon montre que l'existence de concurrence fiscale en Suisse (le fait que les multiplicateurs d'impôt varient selon le canton et la commune) entraîne une baisse de l'impôt moyen aussi bien pour les entreprises que pour les salariés.