Administration financière

Terme employé également pour : Gestion financière
Terme en anglais : Financial administration
Voir aussi :
Concept enfant :
Concept parent :

Le mauvais procès fait à Alan Greenspan

Dans ce document produit pour une journée de réflexion sur la crise actuelle organisée par l'OFCE le 12 février 2009, Jean-Paul Pollin refuse de faire de l'excès de liquidité mondiale, en partie imputé à la politique monétaire américaine, une des causes principales de la crise. Il analyse la position d'Alan Greenspan, qui a été à la tête de la Réserve fédérale américaine de 1987 à 2006, et propose d'autres explications à la crise.

La globalisation financière en question

Dans ce texte produit pour une journée de réflexion sur la crise actuelle organisée par le centre de recherche en économie de Sciences Po (l'OFCE) le 12 février 2009, Anton Brender et Florence Pisani tirent les mêmes leçons aux niveaux micro-économique et macro-économique: il faut mettre en place un système de surveillance de la stabilité financière et assurer une plus grande coopération entre les Etats.  

Texte d'un cours au collège de France: la suprématie des actionnaires en question(s)

Dans ce cours qu'il a donné au collège de France en octobre 2007, Roger Guesnerie montre que la suprématie des actionnaires telle qu'on l'observe aujourd'hui suscite un certain nombre d'interrogations, notamment à propos de son développement historique, ("la suprématie des actionnaires en questionS") mais est également susceptible d'une remise en cause dans son principe même ("la suprématie des actionnaires en question"). 

Croissance équitable et concurrence fiscale: rapport du CAE n°56 (18.10.2005)

Dans ce rapport du CAE datant de 2005, les auteurs partent du constat que la concurrence fiscale se renforce nettement en Europe. Or, la France apparaît très mal placée dans la compétition. Les auteurs proposent alors une réforme du système fiscal français reposant notamment sur un élargissement de la base et une baisse des principaux taux d'imposition.

Article: La crise de 1929

Dans cet article, Pierre-Cyrille Hautcoeur s'intéresse à la crise de 1929. Il montre que celle-ci n'a pas été seulement une crise financière mais s'est distinguée par la très importante récession qu'elle a entraînée. Il souligne également sa dimension internationale et s'interroge sur ses conséquences et son impact actuel.

Texte: Réguler la liquidité bancaire

Jean-Paul Pollin souligne que la crise s'est propagée par la contraction de la liquidité sur les marchés monétaires et financiers. Il distingue deux types de risque de liquidité: celui présent dans l'intermédiation bancaire et celui présent dans l'intermédiation de marché, le premier étant plus facile à réguler. Il montre qu'une régulation des institutions reste très difficile et qu'il faut alors soit contrôler les innovations financières, soit segmenter les activités de marché et celles de la banque traditionnelle.

La concurrence fiscale en Suisse

Bernard Dafflon présente le régime fiscal suisse en s'appuyant sur des données et des exemples chiffrés. Les différents taux d'imposition évoqués sont dans tous les cas plus bas qu'en France. Bernard Dafflon montre que l'existence de concurrence fiscale en Suisse (le fait que les multiplicateurs d'impôt varient selon le canton et la commune) entraîne une baisse de l'impôt moyen aussi bien pour les entreprises que pour les salariés.