Épargne

Terme employé également pour : Économies
Terme en anglais : Savings
Voir aussi :
Concept parent :

video

Intervenants : Lenglart Fabrice (Chef du département des comptes nationaux de l’INSEE) ; Frémeaux Nicolas (Maître de conférences en sciences économiques à l'Université Paris 2 Assas) ; Dufrénot Gilles (Professeur à l’Ecole d’Economie de Marseille et chercheur associé au CEPII); Verdier-Molinié Agnès (Directrice de l’Ifrap (fondation pour la recherche sur les administrations publiques))et Rousset Dominique (Journaliste, productrice à France Culture, Radio-France)

video

Intervenants : Gilbert Faccarello (Professeur d'économie à l'Université Panthéon-Assas) ; Sebastien Lechevalier (Directeur d'études à l'EHESS et président de la Fondation France Japon) ; Adrienne Sala (Chercheuse post-doctorale en économie, rattachée à l’Institut d’Asie Orientale et A.T.E.R. à Sciences Po Lyon) ; Pierre-François Souyri (Professeur à l’Université de Genève)

Le plan Juncker et les réformes nécessaires pour l’accompagner

Ensemble des diapositives utilisées par Marc-Olivier Strauss-Kahn lors de sa présentation (en 2 parties : "Le plan Juncker et les réformes nécessaires pour l’accompagner" et "Les conditions budgétaires pour accompagner le Plan Juncker". On trouvera notamment des graphiques : sur les capacités et besoins nets de financement dans la Zone Euro depuis 2007 par type d'agents ; la part de l'investissement public dans le PIB pour l'Espagne, la France, l'Italie et l'Allemagne depuis 1990.

Billet Le Plan Juncker : dernière chance pour la croissance européenne ?

Si le plan Juncker constitue une opportunité, Marc-Olivier Strauss-Kahn souligne qu'il ne constitue pas à lui seul une solution. Il est nécessaire de procéder à des réformes structurelles. Il note de plus qu'il existe au niveau de la Zone euro un surplus d'épargne qu'il conviendrait de mobiliser au service des pays de la Zone euro.

Vidéo

Intervenants : Patrick Artus (Directeur de la Recherche et des Etudes Natixis), Laurent Mignon (Directeur Général de Natixis), Jean-Paul Pollin (Professeur de sciences économiques à l'Université d'Orléans), Hélène Rey (Professor of Economics - London Business School), David Thesmar (Professeur d'économie à HEC et membre du Conseil d’analyse économique) et Pascale-Marie Deschamps (Enjeux Les Echos)