Les causes sous-jacentes de la crise : répartition, sous-consommation, suraccumulation… 2/3
Cours de préparation à l'agrégation enregistré à l'ENS de Lyon le 11/01/2011 Intervenant : Pierre Dockès
Cours de préparation à l'agrégation enregistré à l'ENS de Lyon le 11/01/2011 Intervenant : Pierre Dockès
Clément Carbonnier,
Maître de conférences, THEMA - Université de Cergy-Pontoise
Intervenants : Lenglart Fabrice (Chef du département des comptes nationaux de l’INSEE) ; Frémeaux Nicolas (Maître de conférences en sciences économiques à l'Université Paris 2 Assas) ; Dufrénot Gilles (Professeur à l’Ecole d’Economie de Marseille et chercheur associé au CEPII); Verdier-Molinié Agnès (Directrice de l’Ifrap (fondation pour la recherche sur les administrations publiques))et Rousset Dominique (Journaliste, productrice à France Culture, Radio-France)
Intervenants : Gilbert Faccarello (Professeur d'économie à l'Université Panthéon-Assas) ; Sebastien Lechevalier (Directeur d'études à l'EHESS et président de la Fondation France Japon) ; Adrienne Sala (Chercheuse post-doctorale en économie, rattachée à l’Institut d’Asie Orientale et A.T.E.R. à Sciences Po Lyon) ; Pierre-François Souyri (Professeur à l’Université de Genève)
Ensemble des diapositives utilisées par Marc-Olivier Strauss-Kahn lors de sa présentation (en 2 parties : "Le plan Juncker et les réformes nécessaires pour l’accompagner" et "Les conditions budgétaires pour accompagner le Plan Juncker". On trouvera notamment des graphiques : sur les capacités et besoins nets de financement dans la Zone Euro depuis 2007 par type d'agents ; la part de l'investissement public dans le PIB pour l'Espagne, la France, l'Italie et l'Allemagne depuis 1990.
Si le plan Juncker constitue une opportunité, Marc-Olivier Strauss-Kahn souligne qu'il ne constitue pas à lui seul une solution. Il est nécessaire de procéder à des réformes structurelles. Il note de plus qu'il existe au niveau de la Zone euro un surplus d'épargne qu'il conviendrait de mobiliser au service des pays de la Zone euro.
Présentation complète des résultats du sondage de la Banque de France pour les Jéco 2016. On retrouve les questions (et évolution des réponses) des années précédentes. Les questions portent sur les connaissance des français en économie, sur leur intérêt pour des informations de nature économique, sur leur opinion sur des orientations économiques.
Intervenants : Patrick Artus (Directeur de la Recherche et des Etudes Natixis), Laurent Mignon (Directeur Général de Natixis), Jean-Paul Pollin (Professeur de sciences économiques à l'Université d'Orléans), Hélène Rey (Professor of Economics - London Business School), David Thesmar (Professeur d'économie à HEC et membre du Conseil d’analyse économique) et Pascale-Marie Deschamps (Enjeux Les Echos)