Vidéo : ETI : des entreprises stratégiques si discrètes ?

Intervenants : Elizabeth Ducottet, PDG de Thuasne ; Alain Gerbier, Directeur des entreprises, Banque de France ; Elisabeth Kremp, Cheffe du département des Synthèses sectorielles au sein de la direction des Statistiques d’entreprise de l’Insee ; Maria Paublant, Directrice des grandes entreprises, des marchés spécialisés et de l’international à la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes ; Bruno Pouget, Membre du comité de direction de Mazars en Auvergne-Rhône-Alpes et Marie Dancer, La Croix

Vidéo 1 - 2

Intervenants : Nicolas Boudeville (Responsable du Fonds FIDEPPP, Directeur Général Adjoint Natixis E & I), Antoine d'Autume (Professeur de Sciences économiques), Tristan Mathieu (Directeur Délégué des collectivités publiques (Véolia eau)), Claude Menard (Professeur de sciences économiques, Université de Paris (Panthéon-Sorbonne)), Vincent Piron (Directeur de la Stratégie et des investissements VINCI Concessions), Guillaume Wasmer (Secrétaire Général du Groupement de coopération Sanitaire ETOILE) et Philippe Escande (Les Echos)

Partenariats Public-Privé: Quoi? Pourquoi? (et pourquoi c'est si difficile!)

Cette présentation expose la théorie économique autour des Partenariats Public-Privé (PPP). En théorie, il existe une grande variété de modes d'organisations, dont l'efficacité dépend de la nature de la transaction, de la qualité de la gourvernance et de la qualité des institutions. Le problème est donc de trouver le mode d'organisation le plus adéquat au type de transaction, ce qui explique l'apparition des PPP.

Vidéo 2 : questions du public

Intervenants : Eric Boël (PDG de LTC (Les Tissages de Charlieu)), René Passet (Grand témoin de la journée Professeur émérite d’économie à l’Université Paris-I Panthéon-Sorbonne), Cyril Peyramond (Réalisateur), Sébastien Viaud (Porteur du projet et fondateur de l'association : Résistants pour la Terre), Aurélie Vieillefosse (Chef de bureau sur les questions de santé/environnement) et Marie-Béatrice Baudet (Le Monde

Renault Trucks & le Grenelle de l'environnement

Diapositives utilisées par Christophe Dwernicki, directeur des relations extérieures de Renault trucks. Qu'ont à dire les constructeurs d'automobiles sur la question environnementale? L'engagement environnement et la réduction des émissions de CO2 sont des priorités anciennes de l'entreprise Renault, qui retient trois objectifs du Grenelle : favoriser la production et la diffusion de nouvelles techniques, aider la recherche sur fonds privés, ne pas otraciser le transport routier.

Diapositives: Augmentation de la concurrence dans le commerce de détail

Philippe Bouyoux présente les effets sur la croissance française d'une augmentation de la concurrence dans le secteur du commerce de détail, prévue par la loi de modernisation de l'économie. Selon lui, grâce aux interactions entre ce secteur et le reste de l'économie, les réformes du commerce de détail devraient créer 140 000 emplois et entraîner une hausse du PIB à long terme de près de 1%.