matinale de l'économie de l'Assemblée Nationale 2014 : Réduire la dépense publique sans freiner la croissance 2

Avec :
* Experts et personnalités qualifiées :
Patrick ARTUS, Directeur de la Recherche et des Etudes de Natixis
Selma MAHFOUZ, Commissaire générale adjointe à la stratégie et à la prospective
Jean-Claude MAILLY, Secrétaire général de Force ouvrière
* Députés :
Valérie RABAULT, Rapporteure générale du budget à l'Assemblée nationale
Henri GUAINO, député des Yvelines
* Modérateur : Jean-Marc VITTORI, Les Echos

Vidéo 1 - 2

Intervenants : Brigitte Dormont (Professeur de sciences économiques), Benoît Leclercq (Conseiller Maître à la Cour des Comptes, ancien directeur de l'AP-HP), Michel Mougeot (Professeur de Sciences économiques) et  Jérôme Vincent (journaliste au Point)

Faillite

Cet article, paru dans le Dictionnaire historique de l'économie droit d'Alessandro Stanziani, étudie l'évolution des procédures de faillite au long du XIXème siècle. Ces procédures évoluent en effet en fonction des pratiques judiciaires, des transformations économiques et des modifications législatives.

Faillites et développement économique

Cette présentation étudie l'évolution des faillites dans certains pays européens dans la seconde moitié du XIXème siècle. Ce sont en effet dans ces années que les lois sur la liquidation judiciaire se développent, comme le montre l'exemple de la loi de 1889 en France. Cependant, les prises en charges des faillites ne sont pas aussi efficaces dans tous les pays étudiés. Les raisons sont peut-être alors à chercher dans le développement des systèmes financiers.