Politique des salaires

Terme employé également pour : Politique de rémunération, Politique salariale
Terme en anglais : Wage policy
Voir aussi :
Concept parent :

L'euro n'est pas condamné à l'échec (cycle UO 2012-13)

Par Pascal Le Merrer,
Directeur des Journées de l'économie, ENS de Lyon

M. Jacques Sapir qui devait intervenir le 6 mai 2013 sur "Est-il possible de sauver l'euro" n'a pas pu intervenir. La conférence a donc assurée par Pascal Le Merrer sur le thème "L'euro n'est pas condamné à l'échec".

Conférence du cycle UO 2012-13 : Quel avenir pour l'Union européenne ?

vidéo : Le SMIC est-il l’ennemi de l’emploi ?

Intervenants : Gilbert Cette (Adjoint au Directeur général des Études et de Relations internationales à la Banque de France et professeur associé à l'Université d'Aix-Marseille) ; Christine Erhel (Professeure d'économie au CNAM, directrice du Centre d'Etudes de l'Emploi et du Travail) ; Jérôme Gautié (Professeur de sciences économiques, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) ; Mathieu Plane (Économiste à l'OFCE) et Fanny Guinochet (L'Opinion)

La baisse des cotisations, un outil efficace ?

Diapositives utilisées par Françoise Drumetz lors de sa présentation, présentent les effets (avantages et inconvénients) des baisses de cotisations sociales. Elle pose ensuite la question de la compétitivité hors prix et présente le crédit d'impot recherche. Dans ce cadre elle présente un graphique sur le nombre de chercheurs par entreprise dans plusieurs pays de l'OCDE. Elle termine par les besoins de réformes complémentaires.  

La baisse des cotisations peut-elle relancer les exportations françaises ?

La baisse des cotisations permettrait à la France de conserver une compétitivité prix et une compétitivité hors-prix et donc d'augmenter ainsi l'exportation et l'investissement du tissus productif français. Pour l'instant le coût du travail en France est plus élevé que dans les autres pays européens, ce qui induit une vente de produits à coût élevé, des marges faibles et peu d'investissement.   

vidéo : L’Allemagne a-t-elle sacrifié à la compétitivité la réduction des inégalités et de la pauvreté ?

Intervenants : Olivier Bargain (Professeur de sciences économiques, Aix-Marseille Université, et directeur de l'Institut d'Economie Publique) ; Hilmar Schneider (Chief Executive Officer IZA (Institute for the Study of Labor)) et Alain Trannoy (Directeur de l'Aix-Marseille School of Economics, membre du Cercle des économistes et du Conseil d’analyse économique)

Vidéo : L’économie française, entre rebond et déclin ?

Intervenants : Philippe Aghion (Professeur de sciences économiques (Université d'Harvard)), Patrick Artus (Directeur de la Recherche et des Etudes Natixis), Hervé Boulhol (Economiste à l'OCDE), Pierre Gattaz (Président du Medef), Eric Heyer (Directeur adjoint au Département analyse et prévision de l’OFCE), Hervé Hélias (Président et Directeur général de Mazars), Alain Mérieux (Président de l'Institut Mérieux et de la Fondation Pour l'Université de Lyon), Gérard Collomb (Sénateur-Maire de Lyon et Président du Grand Lyon) et Dominique Rousset (France Culture)

Vidéo : Réformes économiques : quelles priorités ?

Intervenants : Patrick Artus (Directeur de la Recherche et des Etudes Natixis), François Bourguignon (Directeur de l'Ecole d'économie de Paris, ancien économiste en chef de la Banque Mondiale), Jean-Claude Mailly (Secrétaire général de FO), Yannick Moreau (Présidente de la Commission pour l'avenir des retraites), Jean Pisani-Ferry (Commissaire général à la stratégie et à la prospective), Alexandra Bensaïd (France inter)