Mobilité de la main-d'oeuvre

Terme en anglais : Labour mobility
Voir aussi :
Concept parent :

Aptitude de travailleurs individuels à se déplacer pour répondre aux besoins des marchés du travail.

Nocturne de l’économie - Université Paris Nanterre 2017 : Migrations internationales : la fermeture des frontières ?

La mondialisation ne concerne pas que les biens et les capitaux, elle s’est également traduite par une plus grande liberté de mouvements de main d’œuvre. La population née à l’étranger dans les pays de l’OCDE s’établissait à 117 millions de personnes en 2013, soit 40% de plus qu’en 2000. La libre circulation des personnes dans l’espace européen est même un principe fondamental de l’union Européenne. C’est pourtant cette question de la migration intra-européenne venant des pays de l’Est de l’Europe qui a été au cœur du vote en faveur du Brexit.

Nocturne de l’économie Sorbonne 2015 : Europe : des institutions inadaptées ? - vidéo 2

Europe : des institutions inadaptées ? : L’intégration économique et monétaire de la zone euro ne repose pas sur des institutions fortes capables de mettre en place des actions collectives à la hauteur des défis à surmonter. Pourtant, avec la crise financière l’UE a déjà engagé des réformes profondes : Traité budgétaire, Two pack, union bancaire, Mécanisme européen pour la stabilité, Pacte pour la croissance et l’emploi… Toutefois, aujourd’hui encore, on s’accorde à dire qu’il y a incomplétude de l’euro.

Matinale de l'économie de l'Assemblée national 2016 : Table 1 : Peut-il exister une politique économique des migrations ?

Les effets économiques de l'immigration font l'objet d'instrumentalisations diverses qui font obstacle à un débat précis permettant d'esquisser une véritable politique d'immigration. Les travaux récents des économistes de plus plus fins et fréquents y compris dans le cas de l'économie française permettent de dresser un constat sérieux quant aux effets de l'immigration sur les marchés du travail, sur les salaires des autochtones ou encore sur les finances publiques et la protection sociale.

video

Intervenants : Flora Bellone (Professeur d’économie à l’Université Côte d’Azur (UCA)) ; Pierre-Noël Giraud (Professeur d'économie à Mines ParisTech et à Paris Dauphine) ; François Lévêque (Professeur d'économie à Mines ParisTech) ; Emmanuel Lechypre (BFM TV et BFM Business)

video

Intervenants : Jean-Luc Di Paola-Galloni (Directeur délégué affaires publiques et développement durable du Groupe Valeo) ; Jean-Charles Foddis (Executive Director ADERLY - INVEST IN LYON / ONLYLYON) ; Sylvie Montout (Chef Economiste de Business France) ; Philippe Tibi (Professeur de finance et de stratégie à l’Ecole polytechnique) ; Louisa Toubal (Chef de projet La Fabrique de l'industrie) et Philippe Escande (Le Monde)

Vidéo

Intervenants : Patrick Artus (Directeur de la Recherche et des Etudes Natixis), Philippe Askenazy (Directeur de recherche au CNRS et membre du Conseil d’analyse économique), Agnès Bénassy-Quéré (Professeur à l’Ecole d’Economie de Paris / Président-déléguée du CAE), Sylvie Goulard (Députée européenne, élue dans la circonscription Ouest de la France), Philippe Herzog (Président-fondateur de l’association Confrontations Europe), Mario Monti (Sénateur - Président de l'Université Bocconi - Premier Ministre de la République Italienne (2011-13) Grand témoin des Jéco 2013), Peter Ricketts (Ambassad

Vidéo 1 - 2

Intervenants : Antoine d'Autume (Professeur de Sciences économiques), Olivier Godechot (Chargé de recherche CNRS en sociologie au Centre Maurice Halbwachs), Antoine Mérieux (Responsable de la Mission de contrôle des activités financières à la Direction générale du Trésor), François Meunier (Directeur Général Adjoint COFACE), Diane Segalen (Vice-Chairman, Associée fondatrice du bureau de Paris de CTPartners) et Philippe Lefébure (France Inter)