Suède

Terme en anglais : Sweden
Concept parent :

vidéo : Faut-il baisser les dépenses publiques ?

Intervenants : Etienne Blanc (Premier Vice-président de la Région Auvergne Rhône-Alpes) ; Boris Cournède (Chef-adjoint de la division des finances publiques de l’OCDE) ; Wojtek Kalinowski (co-directeur de l’Institut Veblen pour les réformes économiques) ; Jean Pisani-Ferry (Professeur à la Hertie School of Governance de Berlin et professeur associé à Sciences-Po) ; Olivier Vigna (Directeur des études économiques - HSBC France) ; Guillaume Duval (Alternatives Economiques)

L'explosion des dettes publiques : menace sur l'euro

Les dettes des états explosent avec la crise parce que nous sommes drogués aux déficits publics depuis trente ans. Cette explosion, qui ne se résoudra pas toute seule, vient s'ajouter à la dette écologique et met en danger l'euro car une union monétaire avec des niveaux de dette différents entre les pays est impossible à long terme. Il faut donc cesser cette politique populiste d'augmentation du déficit et adopter des règles budgétaires "à l'allemande" dans l'ensemble des pays de la zone euro.

Article de l'Expansion:

Dans cet article de l'Expansion publié le 1er février 2009, Philippe de Donder présente la nouvelle architecture du système de retraites proposée par les économistes Antoine Bozio et Thomas Piketty. Il souligne qu'elle correspond au système de retraite suédois qui pourrait inspirer la réforme des retraites en France. 

Le système de retraite public suédois: un modèle à suivre?

Dans la lettre n°2 du Conseil d'Orientation des Retraites (COR) de février 2009, les auteurs synthétisent les interventions qui ont eu lieu lors du colloque d'octobre 2008 sur le thème: "le système de retraite suédois: mécanismes, enjeux et perspectives."  Ils présentent le système de retraite public suédois réformé en 1998 et s'interrogent sur ses apports et les questions qu'il soulève.