Corps enseignant universitaire

Terme employé également pour : Chargé de cours, Directeur de thèse, Directeur d'études, Enseignant du supérieur, Maître assistant, Maître de conférences, Professeur agrégé, Professeur d'université
Terme en anglais : Academic teaching personnel
Voir aussi :
Concept parent :

Vidéo : Les chercheurs, mal-aimés en France ?

Intervenants : Céline Antonin (Economiste senior à l’OFCE (Sciences Po) et chercheur associé au Collège de France) ; David Margolis (Directeur de recherche au CNRS, Professeur à l’Ecole d’Economie de Paris) ; Christine Musselin (Sociologue, Directrice de recherche CNRS, SciencesPo) ; Natacha Valla (Doyenne de l'École du management et de l'innovation de Sciences Po) et Cédric Villani (Mathématicien français)

Vidéo : rencontre Jéco étudiant 2020

Intervenants : Galeotti Fabio (Chargé de Recherche CNRS, GATE Lyon-Saint-Etienne) ; Garcia Thomas (Banque de France) ; Godard Mathilde (CNRS, GATE) ; Khoury Laura (Postdoctoral Researcher, Centre for Experimental Research on Fairness, Inequality and Rationality (FAIR), Norwegian School of Economics) et Zylbersztejn Adam (Maître de Conférence en Sciences Economiques, Université Lyon 2)

Professeur d'Université, Profession libérale d'Etat. Deuxième Partie: pour une réforme du statut des ensignants-chercheurs

Dans cet article, les auteurs cherchent à étudier la possibilité de s'inspirer du système américain pour concevoir une réforme du statut des universitaires français. Cette réforme impose de repenser les principes d'évaluation et de rémunération des universitaires, ainsi que leurs obligatons de service et le mode de calcul des dotations de l'Etat aux Universités. L'étroitesse du marché des universitaires en France impose d'envisager une régulation de la concurrence entre les universitaires.

Professeur d'Université, Profession libérale d'Etat. Première Partie: Analyse économique de la tenure

Dans ce rapport, les auteurs étudient une justification pour l'emploi à vie des universitaires avec le point de vue de la théorie économique des contrats et des incitations. Cette pratique est par exemple utilisée aux Etats-Unis. Dans cet article, les auteurs veulent proposer les lignes d'une réforme qui permettrait d'adapter cette idée au système universitaire français. La réforme porte en particulier sur les statuts des universitaires.

Autonomie, évaluation et statut universitaire

Dans cette présentation, Jean-Luc Gaffard met en perspective les enjeux de l'autonomie des universités. Les universités sont mises en concurrence, ce qui implique une évaluation objective des travaux des chercheurs. Le problème est que le marché de la recherche est commandé par le marché des revues et des publications, pour lequel l'information n'est pas transparente. De plus, la recherche est un bien public, ce qui provoque des externalités sur ce marché.