Les inégalités dans le travail et l’emploi constituent un facteur important d’insatisfaction au travail et au-delà de tension sociale. Dans de nombreux pays, la flexibilisation du marché du travail et la restriction de certaines protections sociales ont conduit à une hausse marquée des inégalités et de la pauvreté au travail, s’accompagnant d’une érosion des classes moyennes. Jusqu’à la crise sanitaire, la France est apparue relativement protégée de cette tendance : qu’en est-il aujourd’hui dans un contexte de réformes accélérées du marché du travail et des politiques de l’emploi ? Au-delà des tendances générales, il est également important de comprendre pourquoi certaines inégalités plus spécifiques (entre femmes et hommes, par âge…) persistent encore malgré des politiques ciblées : quel bilan et quels outils pour aller plus loin ? Cette table ronde interrogera la contribution des politiques publiques aux tendances des inégalités, mais également celle des entreprises visant à améliorer les rémunérations, notamment les plus faibles (salaire décent, refonte des grilles salariales, augmentation de la durée du travail des temps partiels etc.).
Oeconomicus a sélectionné pour vous :
- Pierre Rousseaux Conversation avec Alexandra Roulet, Professeure d’économie à l’INSEAD 24 avril 2024
- Pierre Rousseaux Le rôle de l’assurance chômage et son impact sur le comportement des demandeurs d’emploi | Conversation avec Daphné Skandalis 11 avril 2024
Intervenants :
Courtioux Pierre (Professeur d’économie, Ecole de Management Léonard de Vinci)di Paola Vanessa (Maîtresse de Conférences, Aix-Marseille Université, LEST et Directrice, Centre associé CEREQ)
Gazier Bernard (Professeur émérite de sciences économiques à l'université Paris 1)
Bourgeay Benjamin (Administrateur, Autre Cercle)
Moullet Stéphanie (Maîtresse de Conférences en Sciences Économiques, LEST - Aix-Marseille Université et Directrice, Institut Régional du Travail)