Serge Marti
Ancien rédacteur-en-chef économique au Monde
Ancien rédacteur-en-chef économique au Monde
Présentation :
Journaliste et conférencier
Ancien rédacteur-en-chef au « Monde » et ancien directeur du « Monde Economie »
Vice-président de l’Association des Journalistes Economiques et Financiers (AJEF)
Vice-président de l’Association de Presse France-Japon (APFJ)
Serge Marti est journaliste professionnel, spécialisé sur les questions économiques, sociales, environnementales et géopolitiques ainsi que sur les institutions multilatérales (ONU, FMI, Banque Mondiale, Organisation mondiale du commerce, Forum économique de Davos…)
Après un début de carrière dans le secteur bancaire, aux Affaires internationales du Crédit Lyonnais, il a exercé, de 1970 à 1981, les fonctions de chef du service économique à l’agence de presse britannique Reuters.
Il a intégré ensuite la rédaction du journal « Le Monde », d’abord au service Economique à Paris puis à New York (de 1989 à 1994) en tant que correspondant du « Monde », chargé de l’actualité économique et sociale aux Etats-Unis et de correspondant auprès de l’Organisation des Nations Unies.
Serge Marti a été ensuite chef adjoint du service Economique du « Monde » puis chef adjoint du service International avant d’être nommé rédacteur-en-chef et directeur du « Monde Economie », une responsabilité qu’il a exercée jusqu’en 2005, date de son départ de la rédaction du quotidien.
Il participe ponctuellement à certaines activités éditoriales « hors médias » du « Monde », notamment dans le cadre des éditions « Le Monde/Histoire » et préside l’Association des anciens journalistes du « Monde ».
Serge Marti est l’auteur de « L’économie des Etats-Unis » (Editions « Le Monde »), de « L’euro en poche » (La Documentation Française) et de « Paroles d’euro » (Le Cherche Midi), de « New York contre New York » (Editions Autrement Collectif), de deux ouvrages collectifs parus aux Editions « Le Monde/Histoire ») : « Crises : du krach de 1929 aux menaces sur l’euro » et de « Reagan, le révolutionnaire conservateur ». Ainsi que de l’ouvrage collectif « L’expression religieuse en entreprise » (Editions Au fil de l’eau)