Mobilités et climat : au-delà des tabous (vidéo disponible)

Conférence organisée le

La France est entrée dans une crise durable de ses finances publiques. Alors que les mobilités sont le seul secteur dont les émissions ne baissent pas, le déploiement d’un choc d’offre de transport public pour faire baisser l’usage de la voiture parait compromis. En octobre 2024, le ministre des transports a estimé nécessaire de « réinventer le modèle économique du secteur ». Ce propos rejoint le constat déjà posé en aout 2011 par le chercheur Bruno Faivre d’Arcier qui demandait de manière faussement naïve « La situation financière des transports publics est-elle durable ? ». Qu’en est-il précisément en France en 2025 ? Quels sont les couts réels des transports publics, qui paie quoi entre l’usager, le contribuable, les entreprises ? Comment font les autres pays ? Quelles pistes pour financer un choc d’offre de transport public et au final quel pourrait être le futur du financement des mobilités ?

**********************************

Les intervenants vous conseillent : 
 * Jean Coldefy 2025 Réussir la décarbonation - Des mobilités dans le territoires ; Éditions de l'Aube
 * Mobilité : sortir des totems et des tabous par Jean Coldefy (billet du blog des intervenants)

**********************************
Les jéco vous conseillent :

TSE Mag Révolution climatique ! Notre futur est renouvelable, Printemps 2024

**********************************

La Fabrique de l'industrie, vous conseille pour préparer cette conférence :

* Tommaso Pardi, Samuel Klebaner, Bernard Jullien et Marc Alochet, Légère et abordable : les clés d’une voiture électrique à succès, Janvier 2025 
* Albane Fontaine et Guillemette Audren de Kerdrel, Et si la sobriété n’était plus un choix individuel ?, Avril 2024

**********************************

Le Trésor, vous conseille pour préparer cette conférence :

 * Alexia Litschgy ; Tarification et fiscalité du transport aérien ; Trésor-Éco N° 367 Juillet 2025

Modérateur :

Parienté Jonathan (Le Monde )

Intervenants :

Coldefy Jean (Président du conseil scientifique de France Mobilités et conseiller scientifique du think&do tank Géonexio)
Leviaux Pierre (Chercheur, CNRS/LAET)
Perkins Stephen (Consultant en politiques publiques et en économie, spécialisé dans les domaines de la mobilité et de l'environnement)
Staropoli Carine (Professeure de Sciences Economiques, Université de Rouen Normandie et chercheuse associée Paris School of Economics)

Vidéo de la conférence :

Cliquer sur le menu.

Introduction

Financement des mobilités : sortir des totems et tabous

La transitions des mobilités

Changer la mobilité : c'est aussi changer nos comportements, le rôle des tarifs

Modèles économiques perennes : exemples de financement à l'étranger

Questions de la salle

La question de la gratuité des transports

Le versement mobilité, généralisable à tous les habitants ?

Une solution mutualiser les véhicules ?


Télécharger le fichier mp3 de la vidéo

Intervenants : Jean Coldefy (Président du conseil scientifique de France Mobilités et conseiller scientifique du think&do tank Géonexio) ; Pierre Leviaux (Chercheur, CNRS/LAET) ; Stephen Perkins (Consultant en politiques publiques et en économie, spécialisé dans les domaines de la mobilité et de l'environnement) ; Carine Staropoli (Professeure de Sciences Economiques, Université de Rouen Normandie et chercheuse associée Paris School of Economics) et Jonathan Parienté (Le Monde)




Les documents associés à la conférence

Diapositives utilisées lors de la conférence. Elles présente au moyen de graphique et données chiffrées le financement des transport en commun dans plusieurs villes: Londres, New-York, Vancouver et Bogota    




Les liens vers des sites ou documents internet associés à cette conférence

Rapport de la Cour des comptes 15.09.2025

"L’organisation des transports collectifs urbains (TCU) est sous la responsabilité des collectivités locales qui en fixent le prix. Comme les recettes tarifaires ne suffisent pas à couvrir tous les coûts – celles-ci ne représentent que 41 % des dépenses de fonctionnement, hors investissement -elles en complètent le financement par d’autres moyens. Pour ce faire, les communes – regroupées au sein d’intercommunalités, comme les métropoles, les communautés d’agglomération ou les communautés urbaines – peuvent percevoir une taxe sur la masse salariale des employeurs locaux, appelée versement mobilité et/ou utiliser leur budget général, financé par les contribuables locaux. Depuis plusieurs années, les collectivités locales ont privilégié une politique de modération tarifaire, ce qui a entraîné une déconnexion progressive des tarifs de l’usage réel des services de transport et donc des coûts induits, et favorisé le financement des TCU par l’impôt. Cette baisse de la contribution des usagers au financement des TCU compromet la réalisation des investissements à venir, pourtant nécessaires pour répondre aux besoins de mobilité et atteindre les objectifs environnementaux. Le rapport de la Cour des comptes, qui répond à une demande formulée sur sa plateforme citoyenne, aborde ainsi les enjeux du développement des TCU et les modalités de leur financement. L’enquête, qui porte sur les principales autorités organisatrices des mobilités (AOM), décrit l’évolution des contributions au financement des TCU, notamment celle des usagers, et examine l’impact opérationnel et financier des politiques de modération tarifaire ou de gratuité. À cet effet, elle synthétise de nombreux travaux des juridictions financières et deux sondages réalisés auprès des usagers des réseaux de transport urbain de Montpellier et de Lyon. ...."