Le blog des intervenants des Jéco 2022

 

Bientôt vous allez découvrir le programme des Jéco 2022, voici des billets de blog écrits par des intervenants qui vont vous permettre de découvrir les sujets que nous allons aborder.

En venant régulièrement sur cette page, ce sont les grands thèmes des Jéco 2022 qui seront mis en lumière. C'est un avant goût des conférences et tables rondes qui se tiendront à Lyon les 15, 16 et novembre 2022.

Il est temps d'intégrer la santé mentale dans tous les domaines de la politique publique

Billet proposé par Fabrice Murtin (OCDE) qui intervient sur les conférences Jéco 2022 "La santé mentale : une priorité après la crise sanitaire" et "Lutter contre la pauvreté au plus près"

La crise du COVID-19 a eu des conséquences considérables sur notre façon de vivre, d'apprendre, de travailler et d'entrer en contact les uns avec les autres, et a influencé notre santé mentale à travers ces multiples changements. De même que tous les aspects de la vie des gens ont été touchés par la pandémie (santé, travail, revenu, éducation, loisirs…), la promotion d'une bonne santé mentale et la prévention de la mauvaise santé mentale n'est pas une tâche qui incombe au seul système de santé, mais qui doit impliquer de multiples domaines de la politique publique.

Renforcer la protection des travailleurs des plateformes ….

Par Gilbert Cette, Professeur à NEOMA Business School, interviendra sur les conférences des Jéco 2022 : Pourquoi les entreprises peinent à recruter ?, Le pouvoir d’achat menacé et Quel statut pour les travailleurs des plateformes ?

Les travailleurs des plateformes de VTC, type UBER, ou de livraison, type Deliveroo, relèvent d’un statut d’indépendants. Ils sont fortement subordonnés et pâtissent, en comparaison avec les salariés, d’un important déficit de protections. Ce déficit ne se limite pas au domaine social. Il concerne également d’autres domaines comme la rémunération minimale, le droit au repos et les conditions de travail, la contestation d’une séparation qui prend pour eux la forme d’une déconnexion …

Comment enfin réussir la rénovation énergétique des logements ?

Par Michèle Debonneuil Inspecteur général des Finances qui intervient sur la conférence : Comment enfin réussir la rénovation énergétique des logements?

Le secteur résidentiel/tertiaire est à l’origine de 20% des émissions nationales de CO2 dont 12% pour le seul secteur du logement des ménages. Pour atteindre en 2050 la neutralité carbone (soit l’équilibre entre le CO2 que nous émettons et celui qui peut être absorbé), il faudrait passer de 70 000 rénovations globales de logements effectuées annuellement (en moyenne sur la période 2012-2018), à 370 000 rénovations complètes par an après 2022 et 700 000 par an à partir de 2030.

Retour de l’économie de pénurie en Russie ?

Par Wladimir Andreff, Professeur honoraire d'économie à l'université de Paris-I-Panthéon-Sorbonne, directeur honoraire du ROSES (CNRS) et Président de l'International Association of Sport Economists interviendra sur les conférences des Jéco 2022 : Retour de l'économie de pénurie en Russie ? et Redécouvrir Janos Kornaï

Les fortes répercussions de la guerre en Ukraine portent sur l’intérieur de l’économie de la Russie, avec des pénuries et des distorsions sectorielles, sur ses relations économiques internationales en partie réorientées, et sur ses priorités stratégiques notamment dans les hydrocarbures. Ces déséquilibres sont analysés sous l’hypothèse d’un retour à un régime d’économie de pénurie (à la Kornaï).

Pouvoir d'achat : comment faire ?

Par Gilbert Cette, Professeur à NEOMA Business School, interviendra sur les conférences des Jéco 2022 : Pourquoi les entreprises peinent à recruter ?, Le pouvoir d’achat menacé et Quel statut pour les travailleurs des plateformes ?

Le soutien direct au pouvoir d'achat ne pouvant être que partiel, mesuré et transitoire, compte tenu de notre dette, et faute de pouvoir augmenter la productivité, il ne nous reste qu'une piste : l'augmentation du taux d'emploi.

Renforcer l’industrie en France, malgré les vents contraires

Par Vincent Charlet (Délégué général, Fabrique de l'industrie) qui interviendra sur la conférence des Jéco 2022 : Maîtriser nos chaînes d'approvisionnement

Les pénuries qui menacent régulièrement la France viennent rappeler avec force combien le pays souffre d’un déficit d’entreprises industrielles. Pour relever les défis écologiques et sociaux qui nous font face, il faudra d’abord renforcer notre base manufacturière, en mobilisant toutes les parties prenantes.

Message aux étudiantes (que les étudiants peuvent lire aussi)

Par Agnès Bénassy-Quéré (Chef économiste de la direction générale du Trésor) et Cyprien Batut (Conseiller en charge de la Politique Économique à la DG trésor) qui seront au Jéco le 16 et le 17 novembre. Agnès Bénassy-Quéré participera aux tables rondes «Quelles règles budgétaires en Europe ?» et «L’état jusqu’où ?» à la Bourse du Travail le 16 Novembre tandis que Cyprien Batut participera à l’un des échanges Jéco étudiants le 17 novembre de 12h30 à 14h.

Si vous êtes venues aux Jeco, ou si vous avez participé à distance, c’est sans doute que vous avez un intérêt particulier pour l’économie. Peut-être l’étudiez-vous déjà. Peut-être envisagez-vous de poursuivre vos études dans ce domaine. Vous avez raison.

Sanctionner l’économie d’un pays : une solution ?

Par Céline Antonin qui interviendra sur les conférences des Jéco 2022 "Sanctionner l’économie d’un pays: une solution?" et "Les chercheurs, mal-aimés en France ?"

L’intervention militaire russe en Ukraine et les nombreuses salves de sanctions qui s’en sont suivies de la part des pays occidentaux (États-Unis, Union européenne…) relancent le débat sur le but et l’efficacité des sanctions. Quel est l’objectif politique réel des sanctions ? Peuvent-elles être efficaces ou existe-t-il des moyens de contournement dans une économie mondialisée ? Conduisent-elles à un jeu perdant-perdant ?

Le Capital et le Travail

Par Patrick Artus (Conseiller économique de Natixis et Professeur, PSE) qui interviendra sur la conférence des Jéco 2022 : "Le partage capital/travail"

La question du partage de la valeur entre salariés et entreprises (capitalistes) est centrale dans le débat de politique économique, particulièrement en France. Mais ce débat est plus complexe en France que dans d’autres pays de l’OCDE, puisqu’il faut en France distinguer clairement entre les inégalités de revenu et les inégalités patrimoniales.

Entreprise à mission : une solution crédible pour des EHPADs à visage humain ?

Mathias Dewatripont Université libre de Bruxelles (I3h, ECARES et Solvay Brussels School) interviendra sur la conférence "Ehpad, et hôpitaux : quelle place pour le privé ?"

Le livre Les Fossoyeurs de Victor Castanet paru en janvier 2022 met en avant les dérives de la primauté actionnariale sur le traitement des pensionnaires et du personnel d’EHPADs dans le cas de la société Orpea, numéro 2 du secteur en France. L’émission Cash Investigation diffusée par France 2 le 1er mars va dans le même sens pour Korian et DomusVI, respectivement numéro 1 et 3 du secteur. Dans les trois cas, la conclusion est claire : il est urgent de réformer l’organisation de ces entreprises pour les rendre compatible avec ce qui doit être leur objectif central : le bien-être de leurs résidents (ce qui passe aussi par des conditions de travail adéquates pour leur personnel).

Quelles sont les limites au rôle de l’État ?

Par Patrick Artus (Conseiller économique de Natixis et Professeur, PSE) qui interviendra sur la conférence des Jéco 2022 : "L’État, jusqu’où?"

On demande beaucoup aujourd’hui à l’État, particulièrement en Europe :

  • dépenser davantage dans l’éducation, la santé, la recherche, la défense, la justice, le soutien du pouvoir d’achat… ;
  • participer aux investissements de transition énergétique, et à d’autres investissements en infrastructures, en réindustrialisation, qui sont des investissements à long terme et de rentabilité assez faible, difficiles à réaliser pour le secteur privé ;
  • donner sa garantie à une partie croissante de l’épargne des ménages, puisque les ménages désirent avoir une épargne liquide et peu risquée, et que les besoins de financement de l’économie sont surtout à long terme et risqués.

On voit donc apparaître un modèle où l’État aurait des dépenses publiques de plus en plus élevées, cofinancerait avec le secteur privé un nombre croissant d’investissements, donnerait sa garantie à une fraction de plus en plus importante de l’épargne.