Aux racines du surendettement (Vidéo disponible)

Conférence organisée le 09 nov 2016

Conférence débat organisée en partenariat avec le Rectorat de l’Académie de Lyon et la Banque de France. Elle se animée par Vincent Camet (IPR d'économie / gestion) et Stéphane Gourdet (Banque de France).

Plus de 200 000 personnes sollicitent chaque année en France l’intervention des commissions départementales de surendettement pour trouver une issue à leurs difficultés.
Qu’est-ce que le surendettement des particuliers ? Quelles sont ses causes, ses symptômes ? Comment prévenir ces difficultés ? Comment l’éducation financière du public peut-elle y contribuer ? Quelles sont les différentes solutions permettant aux personnes de s'extraire de cette spirale et de recouvrer une plus grande autonomie financière ?

Les échanges sur ces différentes questions seront introduits par des vidéos réalisées par des étudiants en économie sociale et familiale de l’académie de Lyon.
À cette fin, les élèves des lycées Honoré d'Urfé à Saint-Etienne et Carrel à Lyon 6ème se seront préalablement immergés dans le thème avec la complicité des équipes de la Banque de France de Saint-Etienne et de Lyon Confluence.

Intervenants :

Tocqué Fabien (Chargé de mission pôle « Économie, consommation, emploi » au sein de l’Union Nationale des Associations Familiales (UNAF))
Fraisse Henri (Chef du service des études et de simulation à l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR))
Tourte Stéphane (Directeur des Particuliers à la Banque de France)
Camet Vincent (IPR économie - gestion)
Gourdet Stéphane (Adjoint au directeur régional Auvergne - Rhône - Alpes et directeur délégué du Rhône)

Vidéo de la conférence :

Vidéo de la conférence

Intervenants (Fonctions à date de la conférence) :
 Intervenants : Vincent Camet (IPR économie - gestion) ;  Henri Fraisse (Chef du service des études et de simulation à l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR)) ;  Stéphane Gourdet (Adjoint au directeur régional Auvergne - Rhône - Alpes et directeur délégué du Rhône) ; Fabien Tocqué (Chargé de mission pôle « Économie, consommation, emploi » au sein de l’Union Nationale des Associations Familiales (UNAF)) et  Stéphane Tourte (Directeur des Particuliers à la Banque de France)



Les liens vers des sites ou documents internet associés à cette conférence

Pages présentant les rapports de l'Observatoire de l’inclusion bancaire.

Dans ces documents, on trouvera :
- des données sur la part de la population ayant un compte de dépôt dans une institution bancaire, par type, en fonction des pays, ...
- des données sur l'accès aux différents types de crédits, par type, en fonction des revenus (chapitre important sur le micro-crédit)
- des informations sur les différentes mesures prises par les associations et les banques pour les populations fragiles

 




micro-trottoire réalisé par des étudiants du Lycée Honoré d'Urfé  sur le thème du surendettement.



Vidéo réalisée par les étudiants du lycée Carrel presente la situation d'une acheteuse "compulsive" qui tombe dans le surendettement



Petit film réalisé par le BTS ESF, Lycée Technologique Carrel autour des rendez-vous avec son conseiller bancaire et du conseiller en économie sociale et familiale



Clip vidéo réalisé par les étudiants du Lycée Honoré d'Urfé autour du surendettement.



Vidéo réalisée par des étudiants du lycée Honoré d'Urfé. La vidéo à partir du cas de Madame X présente les différentes conséquences possibles du surendettement. Face à ces situations les organismes  pouvant aider sont cités.

 




Vidéo réalisée par les élèves du BTS ESF Economie Sociale et Familiale du Lycée Technologique Carrel. La vidéo présente avec des personnages différentes situations : liées à la gestion du ménage (Comment gérez-vous votre budget ?) ; à l'origine du surendettement (pour vous qu'est ce qui provoque le surendettement ?) et quoi faire.