Comment financer la transition économique, écologique et sociale ? (Vidéo disponible)

Conférence organisée le 11 nov 2011

Le défi premier du 21ème siècle est de réorienter notre modèle économique. Cela nécessite un plan d’investissement pour la transition écologique, la baisse radicale de notre dépendance à l’énergie et l’apport de solutions à la crise sociale. Aujourd’hui, cette direction est de fait abandonnée parce que le mur de la dette paralyse l’action publique et ces projets investissements. Du côté du secteur privé, les acteurs financiers ne sont pas capables de financer les investissements de transition car leurs retours sur investissement sont trop longs ou trop faibles pour intéresser ces acteurs et leurs actionnaires orientés vers le très court terme. Comment dans ces conditions financer la transition écologique, économique et sociale de notre société ? La rupture économique passe avant tout par une rupture dans les modalités du financement public. En mai dernier la Fondation pour la Nature et l’Homme (FNH) a proposé une solution originale pour financer un plan de transition vers une économie soutenable: permettre aux Etats européens d’emprunter de nouveau auprès de leur banque centrale à taux nul ou faible. La présente table ronde aura pour objet de discuter cette proposition.

Pour en savoir plus : http://financerlavenir.fnh.org/

Modérateur :

Duval Guillaume (Rédacteur en chef Alternatives Economiques)

Intervenants :

Giraud Gaël (Chef économiste de l’Agence Française de Développement)
Trannoy Alain (Directeur de l'Aix-Marseille School of Economics, membre du Cercle des économistes et du Conseil d’analyse économique )
Bureau Dominique (Délégué Général du Conseil économique pour le développement durable)
Grandjean Alain (Co-fondateur de Carbone 4)
Janci Didier (Directeur du département stratégie, économie et développement durable de la CDC )

Vidéo de la conférence :

Vidéo de la conférence

Intervenants (Fonctions à date de la conférence) :

Intervenants : Dominique Bureau(Délégué Général du Conseil économique pour le développement durable) ;  Alain Grandjean (Economiste, expert du Comité de Veille Ecologique de la Fondation pour la Nature et l’Homme) ; Didier Janci (Directeur du département stratégie, économie et développement durable de la CDC) ; Alain Trannoy (Directeur d’Etudes à l’EHESS Directeur de l'école d'économie d'Aix-Marseille) et Guillaume Duval (Alternatives Economiques).

Pour information : la qualité du son n'est pas tres bonne au début de la conférence.




Les documents associés à la conférence

Ce document présente les défis, les actions et le role des investissements et de la R & D pour le developpement de la croissance verte.