Vidéo : Vers des politiques budgétaires sans contrainte

Intervenants :Vittori Jean-Marc (Editorialiste Les Echos) ; Artus Patrick (Conseiller économique de Natixis) ; Hairault Jean-Olivier (Professeur de sciences économiques à l'Université Paris 1) ; Blanc Etienne (Premier Vice-président de la Région Auvergne Rhône-Alpes) ; Ragot Xavier (Président de l’OFCE, Directeur CNRS) et Valla Natacha (Doyenne de l'École du management et de l'innovation de Sciences Po)

Vidéo : Dette : qui va payer ?

Intervenants : Agnès Bénassy-Quéré (chef économiste de la direction générale du Trésor) ; Jézabel Couppey-Soubeyran (maîtresse de conférences en sciences économiques, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) ; Daniel Karyotis (Directeur Général de la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes) ; Didier Marteau (Professeur Émérite, ESCP Europe) ; Xavier Ragot (Président de l’OFCE, Directeur de recherches CNRS) et Antoine Reverchon (Le Monde)

Vidéo : Les défis de la politique monétaire

Intervenants : Boone Laurence (Chef économiste et Chef du Département des affaires économiques de l’OCDE) ; Delatte Anne-Laure (Directrice adjointe du CEPII) ; Garnier Olivier (Directeur Général des statistiques, des études et de l’international, Banque de France) ; Praet Peter (Ancien membre du Directoire de la Banque centrale européenne) et Dancer Marie (Chef adjointe du Service Economie (Macro-économie France et Europe) La croix)

Les réformes de la gouvernance économique européenne (cycle UO 2012-13)

Jérôme Creel,
Directeur adjoint du département des études de l'OFCE

Les années 2011 et 2012 ont été marquées par un effort important de renforcement de la gouvernance économique de la zone euro et de l'Union européenne. Les différentes législations adoptées ne répondent cependant pas nécessairement à l'amélioration nécessaire du processus de décision européen sur les questions de politique économique, politique monétaire incluse. Cette conférence présentera donc à la fois les avancées et les limites du processus de réforme engagé depuis deux années.

Les défis de la politique monétaire en zone euro (cycle UO 2012-13)

Alexis Penot,
Maître de conférence en économie, ENS-Lyon

La crise économique et financière qui affecte l'économie mondiale depuis 2008 a remis en cause de nombreuses conceptions autour de la conduite de la politique monétaire. Toutefois, le cas de l'Union européenne révèle quelques spécificités supplémentaires, comme la gouvernance d'une monnaie nouvelle et partagée et la gestion d'un levier unique de politique économique face à zone fortement hétérogène.

Conférence du cycle UO 2012-13 : Quel avenir pour l'Union européenne ?

Les banques ont-elles pris le pouvoir? (cycle UO 2011-12)

Par Jean-François Goux

Présentation des acteurs et des institutions : banques, banque centrale, régulateurs, marchés (interbancaire, monétaire, financier), autorités prudentielles et de contrôle. Typologie des systèmes financiers : market based / bank based. Histoire de la déréglementation : l'apparition des conglomérats financiers. Derrière le marché ... les banques.

Conférence du cycle UO-2011-12 :  Monnaie, banque, finance : où en est-on après la crise ?

De Freakonomics à la neuroéconomie (cycle UO 2010-11)

Par Marie Claire Villeval (Gate)

Directrice du GATE Lyon St Etienne (Groupe d’Analyse et de Théorie Economique)
Directrice de Recherche - CNRS
IZA (Institute for Labor Studies) Research Fellow, Bonn, Allemagne
CCP (Center for Corporate Performance) Research Associate, Aarhus, Danemark

Présidente de l'Association Française de Sciences Economiques (AFSE)
Présidente de l'Association française d'Economie Expérimentale (ASFEE)
Vice-Présidente du comité scientifique des JECO

Vidéo : Relancer la zone euro ? Le débat économique

Intervenants : Agnès Bénassy-Quéré (Professeur de sciences économiques à l’Ecole d’Economie de Paris, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) ; Daniel Gros (Directeur du Centre for European Policy Studies (CEPS)); Michala Marcussen (Chef Economiste du Groupe et Directrice des Etudes Economiques et Sectorielles, Société Générale) ; Jean Pisani-Ferry (Professeur à la Hertie school of governance de Berlin et professeur associé à Sciences-Po) ; Jakob von Weizsäcker (Economiste et député européen) et Marie Viennot (France Culture)