Comment relancer la transition énergétique ? (vidéo disponible)

Conférence organisée le 10 nov 2012

Face à la dérive climatique, à la raréfaction des ressources énergétiques en Europe, au renchérissement du prix de l’énergie, et suite à la catastrophe de Fukushima, le modèle énergétique actuel est en question. La gestion actuelle de la crise des finances publiques ne permet pas de voie de sortie : les investissements nécessaires ne sont finançables ni par le privé, car ils sont insuffisamment rentables, ni par le public.
Pourtant, un plan Marshall de la transition énergétique permettrait de réduire les risques économiques financiers, climatiques et énergétiques. Il pourrait être financé par un apport de capitaux à très bas taux, ce faible taux étant la contrepartie économiquement justifiée de la contribution de ce plan à la baisse des incertitudes et des volatilités.

La conférence visera à préciser les mécanismes de financement d’un tel plan et les conditions à réaliser pour en limiter les éventuels effets pervers.

Modérateur :

Lopez Marie-Caroline (Journaliste à la Tribune)

Intervenants :

Grandjean Alain (Co-fondateur de Carbone 4)
Giraud Gaël (Chef économiste de l’Agence Française de Développement)
Criqui Patrick (Directeur de recherche - CNRS (EDDEN (Economie du développement durable et de l’énergie)))
Ducret Pierre (PDG de CDC Climat)

Vidéo de la conférence :

Intervenants : Patrick Criqui (Directeur de recherche - CNRS (EDDEN (Economie du développement durable et de l’énergie))), Pierre Ducret (PDG de CDC Climat), Gaël s.j. Giraud (Chargé de Recherche CNRS), Alain Grandjean (Co-fondateur de Carbone 4) et Marie-Caroline Lopez (La Tribune).




Les documents associés à la conférence

Diapositives utilisées lors de la conférence, présentent le problème de la taxe carbone et le financement de la transition énergétique. tableaux sur la fiscalité environnementale, le prix du carbone, ...