Comment taxer et dépenser localement au XXIème siècle ? (vidéo disponible)

Conférence organisée le 10 nov 2016

Moins visible que l’acteur étatique, le secteur public local détient pourtant un rôle essentiel en tant qu’investisseur public majeur dans de nombreux pays décentralisés. Son action se heurte toutefois à de nombreuses difficultés en ce début de 21ème siècle. La crise économique et sociale durable accompagnée de plans d’austérité ainsi que les réformes territoriales et institutionnelles placent les gouvernements locaux dans un contexte de grande incertitude. Certaines collectivités sont ainsi dans une situation de grandes difficultés et doivent faire des choix de politiques économiques, sociales et culturelles susceptibles de renforcer les inégalités socio-spatiales.

La complexité du maillage territorial, l’offre de biens publics locaux et ses modalités de financement sont autant de thèmes qui seront abordés pour mieux comprendre les enjeux de la gouvernance locale et de ses implications sur les inégalités.

Modérateur :

Ruffier Raphaël

Intervenants :

Charlot Sylvie (Professeur de Sciences économiques (Université Lyon 2, GATE))
Farvaque Etienne (Professeur d'Economie à l'Université de Lille - Sciences et Technologies )
Simula Laurent (Professeur des Universités en sciences économiques Ecole Normale Supérieure de Lyon & UMR GATE-LSE)

Vidéo de la conférence :

Vidéo de la conférence

Intervenants (Fonctions à date de la conférence) :
Intervenants : Sylvie Charlot (Professeur de Sciences économiques (Université Lyon 2, GATE)) ; Etienne Farvaque (Professeur d'Economie à l'Université de Lille - Sciences et Technologies) ; Laurent Simula (Professeur de sciences économiques, Université Grenoble Alpes) et Raphaël Ruffier
(Lyon Capitale)



Les liens vers des sites ou documents internet associés à cette conférence

Les collectivités territoriales ont connu d’importantes transformations ces dernières décennies en termes de compétences et de sources de financement. Elles doivent notamment jongler entre coopération, fiscalité et présence de services publics afin de trouver un équilibre territorial entre la concentration d’entreprises et celle de population.