Laurent Simula

photo Membre du comité scientifique

Professeur des Universités en sciences économiques Ecole Normale Supérieure de Lyon & UMR GATE-LSE
ENS de Lyon

Page personnelle

Présentation :

Laurent Simula est professeur des Universités et responsable de la section d’économie de l’Ecole Normale Supérieure. Il effectue ses recherches au sein du laboratoire GATE Lyon/St-Etienne. Il est éditeur associé du journal scientifique International Tax and Public Finance et a été rapporteur auprès du Conseil des Prélèvements Obligatoires. Il coordonne le parcours « étudiant », organisé à l’ENS de Lyon dans le cadre des Jéco.

Après un doctorat à l’EHESS et à l’Université de Cambridge (dans le cadre du European Doctoral Group in Economics), il a effectué un postdoctorat au MIT et à l’Université Vanderbilt, aux Etats-Unis, puis travaillé dix ans à l’étranger : à l’Université Nationale de Singapour, à l’Université d’Uppsala en Suède, et au Max Planck Institute for Tax Law and Public Finance en Allemagne.

Ses travaux portent sur les modalités de l’intervention publique, notamment via l’impôt. Il s’intéresse tout particulièrement à la meilleure façon de redistribuer les richesses lorsque les agents ont la possibilité de s’exiler à l’étranger pour échapper en partie à l’impôt. Ses travaux ont été publiés dans le Quarterly Journal of Economics, le Journal of Econometrics, le Journal of Public Economics et Social Choice and Welfare.


Ouvrages publiés

2014: Laurent Simula , Luc Simula ; La dissertation économique ; Éditions La Découverte

Documents proposés