Crises financières, les leçons de l'histoire (vidéo disponible)

Conférence organisée le 10 nov 2010

Plus ça change et plus c'est la même chose : durant chaque période d'euphorie financière, des experts nous assurent que les nouveaux instruments financiers protègent contre l'occurence d'une crise, ou que les fluctuations des cours de bourse n'auront désormais plus d'impact sur l'économie réelle; d'autres nous promettent que les régulations existantes protègeront les investisseurs et les entreprises. Puis la crise survient, et son coût est aussi élevé - parfois plus - que lors des précédentes. N'apprend-on rien sur les mécanismes des crises ? Des mécanismes psychologiques puissants oeuvrent ils chaque fois qui conduisent à leur renouvellement ? Les régulations - et lesquelles - sont elles inutiles ? Nous examinerons ces questions en observant un certain nombre de crises financières nationales ou mondiales, et en analysant les mécanismes par lesquels elles se ressemblent ou se distinguent

Intervenants :

Hautcoeur Pierre-Cyrille (Directeur d'études à l'EHESS)
Orléan André (Directeur de recherches CNRS)
Straus André (Directeur de Recherches au CNRS)

Vidéo de la conférence :

Vidéo de la conférence

Intervenants (Fonctions à date de la conférence) :
Intervenants : Intervenants : Pierre-Cyrille Hautcoeur (Directeur d'études à l'EHESS), André Orléan (Directeur de recherches CNRS),  André Straus (Directeur de Recherches au CNRS) et Jean-Marc Vittori (modérateur, Les échos)



Intervenants (Fonctions à date de la conférence) :
Intervenants : Pierre-Cyrille Hautcoeur (Directeur d'études à l'EHESS), André Orléan (Directeur de recherches CNRS),  André Straus (Directeur de Recherches au CNRS) et Jean-Marc Vittori (modérateur, Les échos)