Système monétaire international

Terme employé également pour : Finance international
Terme en anglais : International monetary systems
Voir aussi :
Concept enfant :
Concept parent :

Vidéo : Les défis de la politique monétaire

Intervenants : Boone Laurence (Chef économiste et Chef du Département des affaires économiques de l’OCDE) ; Delatte Anne-Laure (Directrice adjointe du CEPII) ; Garnier Olivier (Directeur Général des statistiques, des études et de l’international, Banque de France) ; Praet Peter (Ancien membre du Directoire de la Banque centrale européenne) et Dancer Marie (Chef adjointe du Service Economie (Macro-économie France et Europe) La croix)

vidéo : La fin de la mondialisation ?

Intervenants : Patrick Artus (Chef économiste de Natixis et membre du Comité Exécutif, Professeur-associé d'économie à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) ; Flora Bellone (Professeur d’économie à l’Université Côte d’Azur (UCA)) ; Bruno Cabrillac (Directeur général adjoint des études et des relations internationales, Banque de France) ; Guillaume Duval (Alternatives Economiques)

La monnaie internationale

Support de la présentation de Michel Aglietta. Il rappelle la définition de Monnaie internationale et retrace l'histoire des devises clés (Livre Sterling --> Dollars via le système mise en place Bretton Woods) et la fin du système en 1971. A partir de là, il présente les inconvénients de ce système et les solutions possibles.

Vidéo

Intervenants : Michel Aglietta (Professeur émérite d’économie, conseiller scientifique au CEPII et à France Stratégie), Jézabel Couppey-Soubeyran (Maître de conférences en économie (Université Paris 1)), André Orléan (Directeur de recherches CNRS) et François Velde (Economiste, banque de Réserve Fédérale de Chicago)

L’énigme de la monnaie internationale

Le capitalisme ne respecte pas les frontières, or, chaque monnaie est investie d’une souveraineté nationale. Il n’existe donc pas de monnaie internationale et les devises de chaque nation sont en concurrence les unes avec les autres pour devenir la devise clé. Leur place dans le système monétaire international démontre alors les rapports de force entre chaque nation. Mais aujourd’hui, le principe de devise clé est mis à mal par l’intégration de certaines régions comme l’Europe ou l'Asie par d’autres aspects de l'économie.

Article: La crise de 1929

Dans cet article, Pierre-Cyrille Hautcoeur s'intéresse à la crise de 1929. Il montre que celle-ci n'a pas été seulement une crise financière mais s'est distinguée par la très importante récession qu'elle a entraînée. Il souligne également sa dimension internationale et s'interroge sur ses conséquences et son impact actuel.