Gaz de Schiste, une solution? (vidéo disponible)

Conférence organisée le

La question de l’exploitation en France et en Europe des gaz de schiste est extrêmement complexe car elle recouvre tant des enjeux technologiques, industriels, économiques, environnementaux et géostratégiques.

L’objet de cette conférence est, sans prétendre épuiser la question, qui entretiendra sans nul doute encore longtemps de nombreux débats et controverses, de simplement permettre au public, au citoyen et bien évidemment aux décideurs publics et privés, locaux et nationaux, de mieux comprendre et cerner les enjeux de cette épineuse question.

Les enjeux liés à l’exploitation des gaz de schiste sont relativement connus, mais leur mise en regard, la pondération qu’ils exigent, sont rendus difficiles car, étant donné l’absence de consensus actuel entre les experts, chacun analyse ces enjeux selon son propre référentiel, ses propres préférences et visions. Il est donc difficile pour les décideurs, dans ces conditions, d’établir une hiérarchie de ces enjeux, pourtant indispensable pour prendre les décisions les plus appropriées.

Tout cela explique sans doute pourquoi un certain nombre de questions relatives aux gaz de schiste restent encore aujourd’hui sans réponses définitives. Nous espérons que les débats lors de cette conférence permettront, du moins en partie, de les éclairer.

L’exploitation des gaz de schiste présente en effet théoriquement quelques avantages. Elle pourrait représenter un véritable atout/levier industriel et économique, dans le contexte de crise actuel. Il s’agit en effet d’une ressource qui, outre le faite d’être locale, serait abondante. Son exploitation pourrait donc avoir des effets extrêmement bénéfiques sur la compétitivité des entreprises du secteur et sur l’emploi local ; ainsi qu’en termes d’indépendance énergétique et de sécurité d’approvisionnement.

Cependant, d’un autre côté, cette exploitation pourrait tout aussi engendrer des conséquences économiques et environnementales dramatiques. Qu’il s’agisse en effet du choix des technologies d’exploration, elles ont des coûts économiques différents, et très élevés pour certaines, et peuvent avoir des impacts environnementaux désastreux, en termes de pollutions des sous-sols notamment et des nappes phréatiques, comme c’est par exemple le cas de la « fameuse » technologie d’exploration par fracturation hydraulique. Qu’il s’agisse par ailleurs des effets de cette exploitation sur le prix des énergies fossiles, et du charbon en particulier, et donc son bilan effet de serre global, nul ne peut affirmer aujourd’hui qu’il est globalement et durablement positif. Enfin, on n’a aucune idée définitive des probabilités de fuite lors du processus d’exploitation, ni de tous types de gaz qui pourraient ainsi fuir ; dont certains, comme le méthane par exemple, ont un pouvoir de réchauffement exponentiellement plus élevé que celui du gaz carbonique… et donc des conséquences beaucoup plus fortes en termes de concentration des gaz à effet de serre.

Les débats et controverses lors de cette conférence promettent d’être vifs, et très instructifs.

Intervenants :

Dessus Benjamin (Président de l'association Global Chance )
Ayong Le Kama Alain (Professeur de sciences économiques (Université de Paris Ouest - Nanterre La Défense) Président de la French Association of Environmental and Resource Economists)
Giraud Pierre-Noël (Professeur d'économie à Mines ParisTech et à Paris Dauphine)
Geoffron Patrice (Professeur d'Economie, Université Paris-Dauphine)
Chauvin Dominique (Prospectiviste - Groupe Energie et Climat- IDées)
Porcher Thomas (Economiste à l'ESG-MS)

Vidéo de la conférence :


Télécharger le fichier mp3 de la vidéo

Intervenants : Alain Ayong Le Kama (Professeur de sciences économiques (Université de Paris Ouest - Nanterre La Défense)), Dominique Chauvin (Prospectiviste), Benjamin Dessus (Président de l'association Global Chance), Patrice Geoffron (Directeur du CGEMP et Professeur d'Economie à L'Université Paris-Dauphine), Pierre-Noël Giraud (Professeur d'économie à Mines ParisTech et à Paris Dauphine) et Thomas Porcher (Economiste à l'ESG-MS)




Les documents associés à la conférence