Green Deal, seule voie de relance européenne ? (vidéo disponible)

Conférence organisée le 17 nov 2020

La nouvelle Commission européenne fait la part belle aux questions écologiques et à la transition vers une économie bas-carbone. Le Green Deal européen au cœur de son projet requiert, de la part des individus comme de celle des institutions, des changements majeurs dans leurs comportements : modes de consommation, choix d’investissements, orientations des financements, politiques publiques, politiques industrielles, etc. Elle nécessite aussi de revoir nos relations commerciales avec le reste du monde, au travers d’une fiscalité carbone aux frontières de l’Union européenne par exemple.

La crise de Covid-19 a rendu l’agenda politique de la Commission à la fois plus urgent à mettre en œuvre mais elle l’a rendu sans doute aussi plus coûteux. La reprise économique et la résolution des problèmes sociaux consécutifs à la crise sanitaire ont besoin d’un élan collectif et d’une coordination européenne. Sans l’un et sans l’autre, les divergences européennes que la crise a entretenues ne pourront pas se résorber. Dans le même temps, les difficultés économiques et sociales rencontrées ici et là en Europe vont ralentir les changements de comportement que la transition écologique réclame.

C’est à ce dilemme entre transition douce et transformation radicale que cette conférence sera consacrée. Quels sont les projets de la Commission européenne ? Quels nouveaux outils mettra-t-elle en œuvre pour accélérer sa politique de Green Deal, malgré ou grâce à la crise de Covid-19 ? Le verdissement de l’économie européenne permettra-t-il d’assurer une reprise durable de l’activité ? Le Green Deal est-il le projet intégrateur pertinent pour relancer le projet d’Union européenne ? Telles seront les questions discutées lors de cette table-ronde.

Modérateur :

Escande Philippe (Editorialiste au Monde)

Intervenants :

Charlet Vincent (Délégué génaral, Fabrique de l'industrie)
Gauthey Jean-Marie (Directeur des affaires européennes, GRDF)
Timbeau Xavier (Directeur principal de l’OFCE)
Valla Natacha (Doyenne de l'École du management et de l'innovation de Sciences Po)

Vidéo de la conférence :


Télécharger le fichier mp3 de la vidéo

Intervenants : Vincent Charlet (Délégué général, Fabrique de l'industrie) ; Jean-Marie Gauthey (Directeur des affaires européennes, GRDF) ; Xavier Timbeau (Directeur principal de l’OFCE) ; Natacha Valla (Doyenne de l'École du management et de l'innovation de Sciences Po) et Philippe Escande (Le Monde)




Les documents associés à la conférence