Investissement français : un problème de qualité ? (vidéo disponible)

Conférence organisée le 07 nov 2018

Les entreprises françaises se trouvent dans une situation paradoxale. Leurs performances commerciales sont décevantes (perte de parts de marché à l'export, balance commerciale déficitaire...) alors qu’elles affichent un taux d’investissement productif élevé en comparaison internationale. Ce constat vaut notamment pour l’industrie, dans toutes les branches d’activité. Faut-il parler de « mal-investissement », et peut-on l'expliquer ? En quoi la nature des investissements fournit-elle des clés de compréhension ?

Modérateur :

Fabre Thierry (Rédacteur en chef adjoint de Challenges)

Intervenants :

Cette Gilbert (Professeur d'économie associé à la Faculté de Sciences économiques de l'Université d'Aix-Marseille et Directeur Général Adjoint des Études et des Relations internationales à la Banque de France)
Lallement Rémi (Chef de projet au sein du département Economie-Finance à France Stratégie)
de Warren Nicolas (Directeur des relations institutionnelles d’Arkema)
Guillou Sarah (Directrice adjointe à l’OFCE)
Letier Fanny (Co-fondatrice Geneo Capital Entrepreneur)

Vidéo de la conférence :

Cliquer sur le menu.

Introduction

1/ Un panorama de l'investissement

2/ Investissement et marché du travail

3/ Le point de vu d'une grande entreprise : Arkema

4/ L'investissement en R/D en France

5/ Et dans les PME

Questions salle




Les documents associés à la conférence

Graphiques utilisés par Rémi Lallement sur les investissements immatériels dans différents pays européens (secteur manufacturier) en R&D, logiciels et bases de données, publicité.




Présentation de Fanny Létier sur les raisons du décrochage de la balance commerciale française (graphique de la balance commerciale) malgrès les investissements réalisés (graphique sur les investissements) de la France.




Les liens vers des sites ou documents internet associés à cette conférence

Document de travail de France Stratégie et de La fabrique de l'industrie disponible sur le site de France Stratégie contient notamment l'étude présentée lors de de cette conférence.

Résumé : "L'économie française, depuis plusieurs décennies, n'est pas aussi performante en matière de compétitivité que les autres pays européens comparables. Pourtant, l'effort d’investissement des entreprises françaises n’est en général pas plus faible mais bien au contraire plutôt supérieur. Analyse de cet apparent paradoxe." [France Stratégie]