Balance commerciale

Terme employé également pour : Balance du commerce, Exportations, Importations
Terme en anglais : Balance of trade
Voir aussi :
Concept parent :

Nocturne de l’économie Sorbonne 2015 : Europe : quels moteurs pour la croissance ? - vidéo 1

Europe : quels moteurs pour la croissance ? : La zone euro semble prise au piège d’un fléchissement persistant de la croissance potentielle avec une hausse du chômage structurel que l’on est incapable d’endiguer. Un prix du pétrole en chute libre, un cours de l’euro en dollar qui ne cesse de baisser depuis plus de six mois et des taux d’intérêt historiquement bas vont stimuler la demande mais cela ne sera pas suffisant pour déclencher une dynamique de l’offre favorable.

Les réformes de la gouvernance économique européenne (cycle UO 2012-13)

Jérôme Creel,
Directeur adjoint du département des études de l'OFCE

Les années 2011 et 2012 ont été marquées par un effort important de renforcement de la gouvernance économique de la zone euro et de l'Union européenne. Les différentes législations adoptées ne répondent cependant pas nécessairement à l'amélioration nécessaire du processus de décision européen sur les questions de politique économique, politique monétaire incluse. Cette conférence présentera donc à la fois les avancées et les limites du processus de réforme engagé depuis deux années.

Les banques ont-elles pris le pouvoir? (cycle UO 2011-12)

Par Jean-François Goux

Présentation des acteurs et des institutions : banques, banque centrale, régulateurs, marchés (interbancaire, monétaire, financier), autorités prudentielles et de contrôle. Typologie des systèmes financiers : market based / bank based. Histoire de la déréglementation : l'apparition des conglomérats financiers. Derrière le marché ... les banques.

Conférence du cycle UO-2011-12 :  Monnaie, banque, finance : où en est-on après la crise ?

Vidéo : Relancer la zone euro ? Le débat économique

Intervenants : Agnès Bénassy-Quéré (Professeur de sciences économiques à l’Ecole d’Economie de Paris, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) ; Daniel Gros (Directeur du Centre for European Policy Studies (CEPS)); Michala Marcussen (Chef Economiste du Groupe et Directrice des Etudes Economiques et Sectorielles, Société Générale) ; Jean Pisani-Ferry (Professeur à la Hertie school of governance de Berlin et professeur associé à Sciences-Po) ; Jakob von Weizsäcker (Economiste et député européen) et Marie Viennot (France Culture)