La banque coopérative : la banque autrement (vidéo disponible)

Conférence organisée le 09 nov 2012

La banque coopérative est-elle une banque comme les autres? Sa structure financière particulière favorise-t-elle la stabilité financière? Dans leur ensemble, les banques coopératives ont-elles mieux traversé la crise que les banques commerciales? Comment s’ajusteront-elles aux nouvelles exigences réglementaires? La banque coopérative préfigure-t-elle la banque de demain, recentrée sur les activités de détail, au plus proche de sa clientèle? Pour répondre à ces questions, nous réunirons ...

Modérateur :

Chavagneux Christian (Editorialiste au mensuel Alternatives Economiques)

Intervenants :

Paix Stéphanie (Président du directoire de la Caisse d’Epargne Rhône Alpes)
Couppey-Soubeyran Jézabel (Maîtresse de conférences en Sciences Economiques, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
Gagnaire Jean-Louis (Député de la Loire 2ème circonscription – Vice-président de la région Rhône-Alpes)
Dorion Claude (Directeur général de MCE Conseil (Québec) Représentant de la Caisse solidaire Desjardins, Partenaire de confiance de la Caisse)
Ory Jean-Noël (Professeur de Sciences de Gestion à l’université de Lorraine)

Vidéo de la conférence :


Télécharger le fichier mp3 de la conférence

Intervenants : Jézabel Couppey-Soubeyran (Maître de conférences en économie (Université Paris 1)), Claude Dorion (Directeur général de MCE Conseil (Québec) Représentant de la Caisse solidaire Desjardins, Partenaire de confiance de la Caisse), Jean-Louis Gagnaire (Député de la Loire 2ème circonscription – Vice-président de la région Rhône-Alpes), Stéphanie Paix (Président du directoire de la Caisse d’Epargne Rhône Alpes), Jean-Noël Ory (Professeur de Sciences de Gestion à l’université de Lorraine) et Christian Chavagneux (Alternatives Economiques)




Les documents associés à la conférence

Diapositives présentées lors de la conférence.

 Montre les convergences et divergences entre les banques "traditionnelles" et les banques coopératives.




Diapositives présentées lors de la conférence, elles portent directement sur la caisse d'économie solidaire Desjardins.  En partant d'une présentation du mouvement Desjardins qui couvre le Québec et  l'Ontario, l'auteur se recentre sur la caisse d'économie solidaire (objectifs, fonctionnement, ...)




Diapositives présentées lors de la conférence, exposent les différences avec les banques commerciales mais également traitent du problème de la réglementation. L'auteur présente également un tableau sur les subventions implicites des grandes banques françaises et le taux d'imposition implicite du secteur bancaire