Les "monnaies virtuelles", définies par la Banque de France comme des "unités de compte virtuelles stockées sur un support électronique permettant à une communauté d’utilisateurs d’échanger entre eux des biens et des services sans avoir à recourir à la monnaie légale" ont suscité récemment autant d'enthousiasme que de craintes. Les monnaies virtuelles participent à l'émergence d'une nouvelle économie digitale où l'ensemble des transactions marchandes pourra se réaliser sans intervention des banques ou de n'importe quel autre tiers de confiance. Cependant, force est de reconnaître que la technologie blockchain sous jacente à l'émission de ces nouvelles formes de monnaies demeure encore aujourd'hui opaque pour le grand public.
Pour y voir plus claire, les regards croisés des juristes, informaticiens et économistes seront utiles afin d'appréhender au mieux les changements structurels apportés par cette technologie. Les intervenants de cette session auront ainsi à coeur d'expliquer tout à la fois les mécanismes ainsi que les challenges que les monnaies virtuelles adressent pour la stabilité du système monétaire et financier.
Intervenants :
Baron Richard (Maître de conférence en Informatique, Université Jean Monnet & GATE Lyon Saint-Etienne)Barbaroux Nicolas (Maître de conférence en Economie, Université Jean Monnet & GATE Lyon Saint-Etienne)
Bignon Vincent (conseiller du directeur général des études et des relations internationales de la Banque de France)
Guilaume Sam (Co-fondeur de Twin Peek, start-up incubée au B612)