Les métropoles, locomotives de l’innovation? (Vidéo disponible)

Conférence organisée le 15 nov 2013

Les grandes métropoles sont les moteurs de l'innovation et de la prospérité dans l'économie d'aujourd'hui. Elles connaissent une concurrence sans répits pour la localisation des activités de pointe et des talents. Elles sont les locomotives de leurs territoires en diffusant connaissances, richesses et activités. Elles sont aussi des lieux de fortes difficultés sociales, car les inégalités à l'intérieur des grandes métropoles sont plus importantes que les disparités entre régions. Leurs responsables publics doivent donc faire face à des nombreux défis, aussi bien économiques que sociaux, alors que la mondialisation réduit fortement leurs capacités d'action. Mais certaines connaissent prospérité et réussite, malgré la crise. Peut-on dégager les traits communs de ces succès économiques et sociaux, et quels en sont les ingrédients en termes d'action publique (rayonnement universitaire, organisation sociale et rapports entre décideurs publics et privés, gouvernance, ...)?

Modérateur :

Lachèvre Cyrille (L'Opinion)

Intervenants :

Davezies Laurent (Professeur au CNAM)
Enjalbert Sabine (Directrice Générale de l’Agence Régionale de Développement de Paris Île-de-France et Directrice Générale du Centre Francilien de l’Innovation)
Durance Jean-Yves (Président de l'Association des Utilisateurs de la Défense et Vice-Président CCI Paris Ile de France)
Collomb Gérard (Sénateur-Maire de Lyon et Président du Grand Lyon)
Prager Jean-Claude (Directeur des études économiques de la Société du Grand Paris)
Veltz Pierre (Président-Directeur Général de l'Etablissement Public Paris-Saclay)

Vidéo de la conférence :

Intervenants : Laurent Davezies (Professeur au CNAM), Jean-Yves Durance (Président de l'Association des Utilisateurs de la Défense et Vice-Président CCI Paris Ile de France), Sabine Enjalbert (Directrice Générale de l’Agence Régionale de Développement de Paris Île-de-France et Directrice Générale du Centre Francilien de l’Innovation), Gérard Collomb (Sénateur-Maire de Lyon et Président du Grand Lyon), Jean-Claude Prager (Directeur des études économiques de la Société du Grand Paris), Pierre Veltz (Président-Directeur Général de l'Etablissement Public Paris-Saclay) et Cyrille Lachèvre (L'Opinion)