Mieux dépenser dans le social ? (vidéo disponible)

Conférence organisée le 07 nov 2018

Cette session permettra en premier lieu de dresser le bilan des pratiques d’évaluation des politiques sociales conduites en France, et de s’interroger sur les moyens à mettre en œuvre pour mieux diffuser leurs résultats. La meilleure connaissance de leur effets directs et indirects peut à l’évidence faciliter leur acceptation. Toutefois, bien que les avantages à court terme de ces politiques soient de mieux en mieux estimés, leurs bénéfices et leurs coûts de long terme restent difficiles à évaluer. Les raisons principales en sont 1) que l’incertitude est inhérente à ce type d’exercice, 2) que les économistes n’ont pas encore élaboré de méthode consensuelle permettant de réaliser ces calculs à long terme, 3) mais aussi parce que les ensembles de données nécessaires à leur faisabilité sont encore trop rares en France. Ces analyses de type coûts-bénéfices, qui devraient alimenter le débat public sur l’efficacité et l’équité des politiques sociales et éducatives, commencent pourtant à être proposées par des chercheurs étrangers ou français. Quels sont les avantages mais aussi les limites de ces exercices ? Comment peuvent-ils contribuer à l’élaboration, à la gouvernance et à la justification des politiques publiques pouvant être mises en œuvre ?

Modérateur :

Beaufils Vincent

Intervenants :

Arwidson Pierre (Directeur adjoint de la prévention chargé des affaires scientifiques, Santé Publique France)
Desplatz Rozen (Experte référente à France Stratégie)
Fougère Denis (Directeur de recherche au CNRS, Sciences Po)
Pisani-Ferry Jean (Professeur à la Hertie School of Governance à Berlin et professeur associé à Sciences Po)
Ferracci Marc

Vidéo de la conférence :

Cliquer sur le menu.

Introduction

1/ Est-ce qu'on dépense beaucoup et bien ?

2/ Les politiques éducatives

3/ Les politiques de prévention en santé

4/ Les politiques de l'emploi

5/ Pourquoi / comment évaluer

6/ Questions salle

Intervenants : Pierre Arwidson (Directeur adjoint de la prévention chargé des affaires scientifiques, Santé Publique France) ; Rozen Desplatz (Experte référente à France Stratégie) ; Marc Ferracci (Université Paris 2) ; Denis Fougère (Directeur de recherche au CNRS, Sciences Po) ; Jean Pisani-Ferry (Professeur à la Hertie school of governance de Berlin et professeur associé à Sciences-Po) et Vincent Beaufils (Challenges)




Les documents associés à la conférence

Ensemble de diapo portant sur l'analyse des politiques de santé, notamment les programmes de prévention.

Comporte la courbe de Heckman sur l'interêt de faire de la prévention dès les premiers âges. Pierre Arwindson présente ensuite 3 liens comportant des évaluations de politique de prévention.




Les liens vers des sites ou documents internet associés à cette conférence

Site internet qui reprend les résulats d'un programme de recherche  analysant 150 interventions de prévention des maladies non-transmissibles.