Au-delà du néo-libéralisme : la nécessité d’un nouveau paradigme (vidéo disponible)

Conférence organisée le 05 nov 2019

(Conférence en Anglais)

L’idée que les marchés ne sont pas sans défaillances constitue l’une des lignes directrices des recherches et de l’engagement de Joseph E. Stiglitz dans les institutions internationales et le débat public. Les marchés ne pouvant s’autoréguler, il convient de penser les politiques publiques qui peuvent en améliorer la performance, pas seulement économique mais également sociale, pour rendre la croissance plus juste et plus soutenable.

L’ENS de Lyon est heureuse et infiniment honorée de remettre les insignes de Doctorat Honoris Causa à M. Joseph E. Stiglitz, économiste américain, professeur d’économie à l’Université Columbia, et lauréat prix de la Banque de Suède en sciences économiques en mémoire d’Alfred Nobel 2001.

A l’occasion de cette cérémonie, Joseph E. Stiglitz donnera une grande conférence où il développera sa critique forte du néo-libéralisme, associée à une foi aveugle dans les marchés libres et sans entraves. En réponse aux populismes et aux démagogues, il proposera un tournant radical fondé sur un programme économique et politique progressiste. Le capitalisme progressif n’est pas un oxymore, mais une voie pour sauver le capitalisme dysfonctionnel de lui-même.

Intervenants :

Stiglitz Joseph E. (Professeur d'économie à l'Université de Columbia et Prix nobel d'économie en 2001)
Simula Laurent (Professeur des Universités en sciences économiques Ecole Normale Supérieure de Lyon & UMR GATE-LSE)
Pinton Jean-François (Président de l'ENS de Lyon)

Vidéo de la conférence :

Cliquer sur le menu.

Remise du Doctorat Honoris Causa de l'Ecole Normale Supérieure de Lyon à Joseph E. Stiglitz

Introduction par Laurent Simua, Professeur des Universités ENS Lyon & UMR GATE-LSE

Après le néolibéralisme, la nécessité d'un nouveau paradigme

Intervenants : Stiglitz Joseph E. (Professeur d'économie à l'Université de Columbia et Prix nobel d'économie en 2001) ; Simula Laurent (Professeur des Universités en sciences économiques Ecole Normale Supérieure de Lyon & UMR GATE-LSE) et Pinton Jean-François (Président de l'ENS de Lyon)