Une crise… de la théorie économique ? (vidéo disponible)

Conférence organisée le 09 nov 2012

La crise économique que nous venons de vivre remet elle en question la théorie économique contemporaine et si oui, sur quels aspects et jusqu'à quel point?.
La session réunira des économistes qui ont des sensibilités différentes sur le sujet. Ils confronteront leurs constats sur les défaillances du savoir économique mis en évidence par la crise. Leur débat portera les paradigmes dominants de la profession, sur les hypothèses qui les nourrissent, rationalité, anticipations rationnelles. IL tournera aussi autour des programme et des méthodes de travail les plus largement adoptés par les économistes. Il fera enfin écho aux mérites et aux dangers de la spécialisation, tant à l'intérieur du savoir économique que dans le champ plus large des sciences sociales.

Modérateur :

Vittori Jean-Marc (Editorialiste Les Echos)

Intervenants :

Guesnerie Roger (Professeur au Collège de France et Président de l'Ecole d'économie de Paris)
Orléan André (Directeur de recherches CNRS)
Dupuy Jean-Pierre (Professeur de philosophie économique, sociale et politique à l'Ecole polytechnique. Membre de l'Académie des technologies)
Kirman Alan P. (Professeur émerite de Sciences Economiques à l'Université d'Aix-Marseille)
Portier Franck (Professeur d'Économie, Université Toulouse I)

Vidéo de la conférence :

Intervenants : Jean-Pierre Dupuy (Professeur de philosophie économique, sociale et politique à l'Ecole polytechnique. Membre de l'Académie des technologies), Roger Guesnerie (Professeur au Collège de France et Président de l'Ecole d'économie de Paris), Alan P. Kirman (Professeur émerite de Sciences Economiques à l'Université d'Aix-Marseille), André Orléan (Directeur de recherches CNRS), Franck Portier (Professeur d'Économie, Université Toulouse 1) et Jean-Marc Vittori (Les Echos)