Vers un fédéralisme budgétaire européen ? (vidéo disponible)

Conférence organisée le 03 nov 2021

La complexité du cadre budgétaire européen avait amené la Commission européenne à lancer une consultation publique en février 2020 en vue d’une possible réforme du Pacte de stabilité et de croissance. La crise de Covid-19 a reporté cette consultation mais elle a donné de nouvelles justifications à une modification du cadre budgétaire : l’augmentation des déficits et des dettes publiques rend périlleux un retour rapide à l’équilibre des finances publiques, ce qu’une application automatique du Pacte de stabilité et de croissance impliquerait. Qu’on s’en souvienne : l’austérité budgétaire des années 2011-2013 en Europe y avait prolongé la crise. Au-delà des questions conjoncturelles se posent également des questions structurelles, comme le soutien public aux politiques environnementales. Les besoins d’investissement public en ce domaine sont à la fois élevés et urgents et nécessitent que les Etats européens disposent de marges de manœuvre budgétaires.

Aussi semble-t-il opportun de débattre du Pacte de stabilité et de croissance et des nombreux projets de réforme qui ont émergé récemment. Quelles doivent être les priorités du Pacte : la stabilité de la dette ? la stabilisation conjoncturelle ? l’effort en faveur de l’investissement public ? d’autres priorités encore ? Et quel est le bon échelon pour assurer des politiques budgétaires efficaces selon ces différents objectifs : l’échelon national ou l’échelon européen ? Telles seront quelques-unes des questions que cette conférence abordera.

Modérateur :

Cugny Emmanuel (Chroniqueur, éditorialiste économique à France Info ; membre du bureau de l'Ajef )

Intervenants :

Buti Marco (Directeur de cabinet du Commissaire Paolo Gentiloni en charge de l’économie)
Creel Jérôme (directeur du département des études de l’OFCE/Sciences Po)
Debrun Xavier ( Premier Conseiller au Département des Etudes de la Banque Nationale de Belgique)
Martin Philippe (Président délégué du CAE et Professeur d’économie au département d’économie de Sciences Po)
Joao-Rodriguez Maria (Présidente, Foundation For European Progressive Studies)

Vidéo de la conférence :

Cliquer sur le menu.

Introduction

Une refonte des règles budgétaire européen

Quels sont les nouveaux défits

Une refonte du cadre budgétaire européen

Une union monétaire incomplète ?

Une dette soutenable ?

Débat entre les intervenants

Questions du public


Télécharger le fichier mp3 de la vidéo

Intervenants : Marco Buti (Directeur de cabinet du Commissaire Paolo Gentiloni en charge de l’économie) ; Jérôme Creel (Directeur du département des études de l’OFCE/Sciences Po et Professeur à ESCP Business School) ; Xavier Debrun (Premier Conseiller au Département des Etudes de la Banque Nationale de Belgique et Membre du Comité budgétaire européen) ; Philippe Martin (Président délégué du CAE et Professeur d’économie au département d’économie de Sciences Po) ; Maria Joao Rodrigues (Présidente, Foundation For European Progressive Studies) et Emmanuel Cugny (France Info ; Président de l'Ajef)

Thèmes: