Dette publique

Terme en anglais : Public debt
Voir aussi :
Concept enfant :
Concept parent :

Fait référence tant à l'endettement interne qu'externe.

Vidéo : Vers des politiques budgétaires sans contrainte

Intervenants :Vittori Jean-Marc (Editorialiste Les Echos) ; Artus Patrick (Conseiller économique de Natixis) ; Hairault Jean-Olivier (Professeur de sciences économiques à l'Université Paris 1) ; Blanc Etienne (Premier Vice-président de la Région Auvergne Rhône-Alpes) ; Ragot Xavier (Président de l’OFCE, Directeur CNRS) et Valla Natacha (Doyenne de l'École du management et de l'innovation de Sciences Po)

Vidéo : Dette : qui va payer ?

Intervenants : Agnès Bénassy-Quéré (chef économiste de la direction générale du Trésor) ; Jézabel Couppey-Soubeyran (maîtresse de conférences en sciences économiques, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) ; Daniel Karyotis (Directeur Général de la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes) ; Didier Marteau (Professeur Émérite, ESCP Europe) ; Xavier Ragot (Président de l’OFCE, Directeur de recherches CNRS) et Antoine Reverchon (Le Monde)

matinale de l'économie de l'Assemblée Nationale 2014 : Quel avenir pour l’Etat providence ? 1

Avec :
* Experts et personnalités qualifiées :
Yann ALGAN, Professeur d'économie à Sciences Po Paris
François BOURGUIGNON, Directeur d'études à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales,
ancien économiste en chef de la Banque Mondiale
Raymond SOUBIE, Président des sociétés de conseil ALIXIO et TADDEO
* Député :
Cécile DUFLOT, député de Paris
* Modératrice : Brigitte BOUCHER, LCP-Assemblée nationale

matinale de l'économie de l'Assemblée Nationale 2014 : Réduire la dépense publique sans freiner la croissance 2

Avec :
* Experts et personnalités qualifiées :
Patrick ARTUS, Directeur de la Recherche et des Etudes de Natixis
Selma MAHFOUZ, Commissaire générale adjointe à la stratégie et à la prospective
Jean-Claude MAILLY, Secrétaire général de Force ouvrière
* Députés :
Valérie RABAULT, Rapporteure générale du budget à l'Assemblée nationale
Henri GUAINO, député des Yvelines
* Modérateur : Jean-Marc VITTORI, Les Echos

matinale de l'économie de l'Assemblée Nationale 2014 : Réduire la dépense publique sans freiner la croissance 1

Avec :
* Experts et personnalités qualifiées :
Patrick ARTUS, Directeur de la Recherche et des Etudes de Natixis
Selma MAHFOUZ, Commissaire générale adjointe à la stratégie et à la prospective
Jean-Claude MAILLY, Secrétaire général de Force ouvrière
* Députés :
Valérie RABAULT, Rapporteure générale du budget à l'Assemblée nationale
Henri GUAINO, député des Yvelines
* Modérateur : Jean-Marc VITTORI, Les Echos

video : L’économie, ça sert à faire la guerre

Intervenants : Pierre Bezbakh (Maître de Conférences en Sciences Economiques),  Martial Foucault (Professeur de science politique à Sciences Po Paris et chercheur rattaché au Centre d’Etudes Européennes (CEE) et au Laboratoire Interdisciplinaire d’Evaluation des Politiques Publiques (LIEEP)),  Michel Fouquin (Conseiller au CEPII),  Christian Schmidt (Professeur d'Economie à Paris Dauphine) et Antoine Reverchon (Le Monde)

Nocturne de l’économie Sorbonne 2015 : Europe : des institutions inadaptées ? - vidéo 2

Europe : des institutions inadaptées ? : L’intégration économique et monétaire de la zone euro ne repose pas sur des institutions fortes capables de mettre en place des actions collectives à la hauteur des défis à surmonter. Pourtant, avec la crise financière l’UE a déjà engagé des réformes profondes : Traité budgétaire, Two pack, union bancaire, Mécanisme européen pour la stabilité, Pacte pour la croissance et l’emploi… Toutefois, aujourd’hui encore, on s’accorde à dire qu’il y a incomplétude de l’euro.

Nocturne de l’économie Sorbonne 2015 : Europe : quels moteurs pour la croissance ? - vidéo 1

Europe : quels moteurs pour la croissance ? : La zone euro semble prise au piège d’un fléchissement persistant de la croissance potentielle avec une hausse du chômage structurel que l’on est incapable d’endiguer. Un prix du pétrole en chute libre, un cours de l’euro en dollar qui ne cesse de baisser depuis plus de six mois et des taux d’intérêt historiquement bas vont stimuler la demande mais cela ne sera pas suffisant pour déclencher une dynamique de l’offre favorable.

MOOC c'est quoi l'éco : Semaine 2 Les indicateurs pour décrire la situation d'une économie (Pascal Oger)

On vient de voir avec l'exemple de la situation de la France que nous utilisons de nombreuses notions économiques. On entend parler régulièrement de croissance, d'inflation, de chômage, de déficit du commerce extérieur, comment mesure-t-on ces grandeurs ? C'est le travail des statisticiens. En France le principal organisme public qui produit les statistiques s'appelle l'INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques).

Vidéo : Les défis de la politique monétaire

Intervenants : Boone Laurence (Chef économiste et Chef du Département des affaires économiques de l’OCDE) ; Delatte Anne-Laure (Directrice adjointe du CEPII) ; Garnier Olivier (Directeur Général des statistiques, des études et de l’international, Banque de France) ; Praet Peter (Ancien membre du Directoire de la Banque centrale européenne) et Dancer Marie (Chef adjointe du Service Economie (Macro-économie France et Europe) La croix)

Vidéo : Prévision de croissance : mission impossible ?

Intervenants : Gilbert Cette (Adjoint au Directeur général des Études et de Relations internationales à la Banque de France et professeur associé à l'Université d'Aix-Marseille) ; Didier Blanchet (Directeur des études et synthèses économiques à l’INSEE) ; Michel Houdebine (Conseiller-maître à la Cour des Comptes, ancien chef économiste à la Direction Générale du Trésor) ; Annabelle Mourougane (Chef de Division adjointe au Départment des Affaires Economiques de l’OCDE) et Mathieu Plane (Économiste à l'OFCE)

L'euro n'est pas condamné à l'échec (cycle UO 2012-13)

Par Pascal Le Merrer,
Directeur des Journées de l'économie, ENS de Lyon

M. Jacques Sapir qui devait intervenir le 6 mai 2013 sur "Est-il possible de sauver l'euro" n'a pas pu intervenir. La conférence a donc assurée par Pascal Le Merrer sur le thème "L'euro n'est pas condamné à l'échec".

Conférence du cycle UO 2012-13 : Quel avenir pour l'Union européenne ?

Les réformes de la gouvernance économique européenne (cycle UO 2012-13)

Jérôme Creel,
Directeur adjoint du département des études de l'OFCE

Les années 2011 et 2012 ont été marquées par un effort important de renforcement de la gouvernance économique de la zone euro et de l'Union européenne. Les différentes législations adoptées ne répondent cependant pas nécessairement à l'amélioration nécessaire du processus de décision européen sur les questions de politique économique, politique monétaire incluse. Cette conférence présentera donc à la fois les avancées et les limites du processus de réforme engagé depuis deux années.

Les défis de la politique monétaire en zone euro (cycle UO 2012-13)

Alexis Penot,
Maître de conférence en économie, ENS-Lyon

La crise économique et financière qui affecte l'économie mondiale depuis 2008 a remis en cause de nombreuses conceptions autour de la conduite de la politique monétaire. Toutefois, le cas de l'Union européenne révèle quelques spécificités supplémentaires, comme la gouvernance d'une monnaie nouvelle et partagée et la gestion d'un levier unique de politique économique face à zone fortement hétérogène.

Conférence du cycle UO 2012-13 : Quel avenir pour l'Union européenne ?