Matinale de l'économie de l'Assemblée nationale 2015 : Une société plus juste avec une économie plus forte : comment faire ?

Si les effets de ruissellement des revenus des plus riches vers le reste de la société à travers la consommation et l’investissement est des plus incertains, il faut s’interroger sur les orientations à donner aux politiques publiques afin de contrer l’aggravation des inégalités de revenu. Peut-on se contenter de programmes de lutte contre la pauvreté et du système redistributif en place? Faut-il repenser l'Etat-Providence, engager une réforme fiscale de grande ampleur?

Vidéo 2 - 2

Intervenants : Antoine d'Autume (Professeur de Sciences économiques), Olivier Godechot (Chargé de recherche CNRS en sociologie au Centre Maurice Halbwachs), Antoine Mérieux (Responsable de la Mission de contrôle des activités financières à la Direction générale du Trésor), François Meunier (Directeur Général Adjoint COFACE), Diane Segalen (Vice-Chairman, Associée fondatrice du bureau de Paris de CTPartners) et Philippe Lefébure (France Inter)