Matinale de l'économie de l'Assemblée nationale 2015 : Une société plus juste avec une économie plus forte : comment faire ?

Si les effets de ruissellement des revenus des plus riches vers le reste de la société à travers la consommation et l’investissement est des plus incertains, il faut s’interroger sur les orientations à donner aux politiques publiques afin de contrer l’aggravation des inégalités de revenu. Peut-on se contenter de programmes de lutte contre la pauvreté et du système redistributif en place? Faut-il repenser l'Etat-Providence, engager une réforme fiscale de grande ampleur?

Vidéo : Peut-on justifier le salaire des traders ? 2-2

Intervenants : Antoine d'Autume (Professeur de Sciences économiques), Olivier Godechot (Chargé de recherche CNRS en sociologie au Centre Maurice Halbwachs), Antoine Mérieux (Responsable de la Mission de contrôle des activités financières à la Direction générale du Trésor), François Meunier (Directeur Général Adjoint COFACE), Diane Segalen (Vice-Chairman, Associée fondatrice du bureau de Paris de CTPartners) et Philippe Lefébure (France Inter)

Vidéo : La crise économique : une opportunité pour réformer la fiscalité ? 2-2

Intervenants : Philippe Bruneau (Président du Cercle des fiscalistes), Dominique Bureau (Délégué Général du Conseil économique pour le développement durable), Aurélie Filippetti (Députée de la Moselle), Jacques Le Cacheux (Directeur du Département des études de l'OFCE) et Marion Navarro(Doctorante au GREQAM)

Les seniors et l'emploi: rapport du CAE n°58 (18.01.2006)

Alors que l'augmentation des taux d'activité des seniors est une solution au problème du système de retraite français de plus en plus évoquée, les auteurs de ce rapport du CAE paru en 2006 soulignent que la France a encore beaucoup à faire dans ce domaine. Ils dégagent les raisons de ce retard et identifient des ensembles de propositions permettant de créer un cercle vertueux. 

Croissance équitable et concurrence fiscale: rapport du CAE n°56 (18.10.2005)

Dans ce rapport du CAE datant de 2005, les auteurs partent du constat que la concurrence fiscale se renforce nettement en Europe. Or, la France apparaît très mal placée dans la compétition. Les auteurs proposent alors une réforme du système fiscal français reposant notamment sur un élargissement de la base et une baisse des principaux taux d'imposition.

L'équité sociale d'un péage à Paris

Diapositives utilisées lors de la conférence. Mathieu Glachant (CERNA, Mines Paris Tech) disserte de l'équité de l'instauration d'un péage en ville, en soutenant que le problème est plus complexe qu'il ne semble. L'équité d'un péage ne relève pas simplement de la "sélection par le portefeuille", mais dépend de l'utilisation de ses recettes et de la forme qu'il prend (montant, et forme géographique).