Graphiques proposés lors de la conférences
Ensemble de graphique sur les migrations :
- pays / régions d'origine
- pays / régions de destination
- distribution par classes d'age
- répartition géographique pour la France et l'Allemagne
Ensemble de graphique sur les migrations :
- pays / régions d'origine
- pays / régions de destination
- distribution par classes d'age
- répartition géographique pour la France et l'Allemagne
Intervenants : Pascal Brice (Ancien Directeur général de l'OFPRA) ; Jean-Christophe Dumont (Chef de la Division des migrations internationales de l’OCDE) ; Shoshana Fine (chercheuse post doctorale au Centre de Recherches Internationales (CERI) de Sciences Po, Hugo Observatory - Université de Liège et German Institute for Global and Security Studies (GIGA)) ; El Mouhoub Mouhoud (Professeur de sciences économiques Paris Dauphine) et Yann Mens (Alternatives économiques)
Intervenants : François Bourguignon (chaire émérite à Paris School of Economics) ; Lisa Chauvet (Chargée de recherche à l'IRD) ; Gilles Dufrénot (Professeur à l’Ecole d’Economie de Marseille et chercheur associé au CEPII) ; Jean-Michel Sévérino (Président Investisseurs et Partenaires) et Yann Mens (Alternatives économiques)
La mondialisation ne concerne pas que les biens et les capitaux, elle s’est également traduite par une plus grande liberté de mouvements de main d’œuvre. La population née à l’étranger dans les pays de l’OCDE s’établissait à 117 millions de personnes en 2013, soit 40% de plus qu’en 2000. La libre circulation des personnes dans l’espace européen est même un principe fondamental de l’union Européenne. C’est pourtant cette question de la migration intra-européenne venant des pays de l’Est de l’Europe qui a été au cœur du vote en faveur du Brexit.
Les migrations liées aux demandes d'asile provoquées par les chocs et les conflits de guerre (Syrie par exemple) constituent un défi majeur pour la communauté internationale et singulièrement pour l'Union Européenne. L'arrivée de près de 1,5 millions de réfugiés dans les pays de l'OCDE dont 1,3 Millions en Europe au cours de l’année 2015 met l'Union Européenne et les Etats membres face à leurs responsabilités.
Conférence organisée dans le cadre des Nocturnes de l'Economie le 27/04/2010 à Ens de Lyon.
Intervenants : Virginie Chauvin (Responsable audit France chez Mazars et membre du Directoire) ; Cécilia Garcia Penalosa (Directeur de recherche au Cnrs et membre de l’École d’économie d’Aix-Marseille) ; Nancy Green (Directrice d’études en histoire à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales) : Soledad Zignago (Economiste senior, en charge de la communication à la Direction Générale des Études et des Relations Internationales de la Banque de France) et Martine Fournier (Sciences Humaines)