Migration

Terme employé également pour : Déplacement de population, Migration internationale
Terme en anglais : Migration
Voir aussi :
Concept enfant :

Vidéo : Migrations : flux, insertion et croissance

Intervenants : Pascal Brice (Ancien Directeur général de l'OFPRA) ; Jean-Christophe Dumont (Chef de la Division des migrations internationales de l’OCDE) ; Shoshana Fine (chercheuse post doctorale au Centre de Recherches Internationales (CERI) de Sciences Po, Hugo Observatory - Université de Liège et German Institute for Global and Security Studies (GIGA)) ; El Mouhoub Mouhoud (Professeur de sciences économiques Paris Dauphine) et Yann Mens (Alternatives économiques)

Nocturne de l’économie - Université Paris Nanterre 2017 : Migrations internationales : la fermeture des frontières ?

La mondialisation ne concerne pas que les biens et les capitaux, elle s’est également traduite par une plus grande liberté de mouvements de main d’œuvre. La population née à l’étranger dans les pays de l’OCDE s’établissait à 117 millions de personnes en 2013, soit 40% de plus qu’en 2000. La libre circulation des personnes dans l’espace européen est même un principe fondamental de l’union Européenne. C’est pourtant cette question de la migration intra-européenne venant des pays de l’Est de l’Europe qui a été au cœur du vote en faveur du Brexit.

Matinale de l'économie de l'Assemblée national 2016 : Table 2 : Peut-il y avoir une politique européenne d'accueil des réfugiés ?

Les migrations liées aux demandes d'asile provoquées par les chocs et les conflits de guerre (Syrie par exemple) constituent un défi majeur pour la communauté internationale et singulièrement pour l'Union Européenne. L'arrivée de près de 1,5 millions de réfugiés dans les pays de l'OCDE dont 1,3 Millions en Europe au cours de l’année 2015 met l'Union Européenne et les Etats membres face à leurs responsabilités.

vidéo : Pourquoi les inégalités hommes femmes ne diminuent plus?

Intervenants : Virginie Chauvin (Responsable audit France chez Mazars et membre du Directoire) ; Cécilia Garcia Penalosa (Directeur de recherche au Cnrs et membre de l’École d’économie d’Aix-Marseille) ; Nancy Green (Directrice d’études en histoire à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales) : Soledad Zignago (Economiste senior, en charge de la communication à la Direction Générale des Études et des Relations Internationales de la Banque de France) et Martine Fournier (Sciences Humaines)