Libre circulation

Terme employé également pour : Droit à la libre circulation, Droit de circuler librement, Liberté de circulation, Libre circulation des personnes
Terme en anglais : Freedom of movement
Voir aussi :
Concept parent :

Nocturne de l’économie - Université Paris Nanterre 2017 : Migrations internationales : la fermeture des frontières ?

La mondialisation ne concerne pas que les biens et les capitaux, elle s’est également traduite par une plus grande liberté de mouvements de main d’œuvre. La population née à l’étranger dans les pays de l’OCDE s’établissait à 117 millions de personnes en 2013, soit 40% de plus qu’en 2000. La libre circulation des personnes dans l’espace européen est même un principe fondamental de l’union Européenne. C’est pourtant cette question de la migration intra-européenne venant des pays de l’Est de l’Europe qui a été au cœur du vote en faveur du Brexit.

Matinale de l'économie de l'Assemblée national 2016 : Table 2 : Peut-il y avoir une politique européenne d'accueil des réfugiés ?

Les migrations liées aux demandes d'asile provoquées par les chocs et les conflits de guerre (Syrie par exemple) constituent un défi majeur pour la communauté internationale et singulièrement pour l'Union Européenne. L'arrivée de près de 1,5 millions de réfugiés dans les pays de l'OCDE dont 1,3 Millions en Europe au cours de l’année 2015 met l'Union Européenne et les Etats membres face à leurs responsabilités.

vidéo : Schengen: Passoire ou passerelle ?

Intervenants : Intervenants : Vincent Aussilloux (Directeur du Département Economie finances de France Stratégie), Gérard-François Dumont (Professeur à l’Université de Paris-Sorbonne), Jean-Christophe Dumont (Chef de la Division des migrations internationales de l’OCDE), Daniel Mirza (Professeur de Sciences économiques (Université de Tours)) et Dominique Rousset (France Culture)

Vidéo : L’impact économique des migrations

Intervevants : Jean-Christophe Dumont (Chef de la Division des migrations internationales de l’OCDE), El Mouhoub Mouhoud (Professeur de sciences économiques Paris Dauphine), Lionel Ragot (Professeur d’économie à l’Université Paris Ouest Nanterre la Défense et conseiller scientifique au Cepii) et  Khady Sakho Niang (Secrétaire Générale du FORIM (Forum des Organisations de Solidarité Internationale issues des Migrations))