Relations internationales
Terme en anglais : International relations
Voir aussi :
Concept enfant :
Les migrations internationales, quels enjeux (1/3)
Conférence organisée dans le cadre des Nocturnes de l'Economie le 27/04/2010 à Ens de Lyon.
- Jean-Pierre Garson, Chef de la division des migrations internationales, OCDE
- Catherine Wihtol de Wenden, Directeur de recherche, CNRS (CERI-Sciences Po)
- Modérateur : Brigitte Perucca, journaliste, Le Monde
vidéo : Relire l’histoire de l’Union européenne
Intervenants : Oriane Calligaro (maître de conférences en science politique à ESPOL, Université Catholique de Lille) ; Daniel Cohn-Bendit (Homme politique franco-allemand, Grand Temoin des Jéco 2018) ; Emmanuel Mourlon Druol (Senior Lecturer, l’Université de Glasgow) ; Laurent Warlouzet (Professeur d'histoire à l'Université du Littoral-Côte d'Opale-HLLI) et Sylvie Goulard (Banque de France)
Revisiter l'histoire européenne
Document présenté par Oriane Calligaro lors de son intervention comportant des photos : "signature du traité de Rome", "Traité d'adhésion grèce", "Athènes Capitale Européenne de la culture".
vidéo : Les sanctions économiques : des habits neufs, une efficacité toujours contestée
Intervenants : Patrick Allard (Consultant auprès du Centre d'analyse, de prévision et de stratégie, ministère des Affaires étrangères et du développement économique.) ; Thierry Coville (Professeur d'économie à Novancia Business School et chercheur à l'IRIS) ; Jérome Leleu (Doctorant en Sciences Economiques à l'EHESS (TSD)) ; Marianne Péron-Doise (Senior Chercheur à l’Institut de Recherche Stratégique de l’Ecole Militaire, Paris) et Michel Fouquin (CEPII)
Existe-t-il-une créativité française spécifique ?
En s'appuyant sur l'histoire des XIX et XX ème siècles, Pierre Bezbakh présente son point de vue quant à la place de la France en terme d'innovation : la France a toujours été un acteur mondial majeur de part son apport dans de nombreux domaines (nucléaire, photographie, aviation ...). Aujourd'hui, les politiques publiques ne sont plus à la hauteur des capacités françaises. Il en résulte un déclin de la France dans le classement des puissances mondiales qu'il faut réussir à endiguer.
Sanctions économiques internationales : le retour
L'Organisation des Nations Unies a la légitimité de fixer les sanctions économiques et les interventions militaires depuis 1944. Mais la guerre froide aboutira à sa paralysie et ce sont les Etats-Unis qui imposeront au monde leur point de vue. Si le pays obtient quelques succès grâce aux santions économiques qu'il met en place, il a été prouvé que ces dernières coute aussi cher aux Etats-Unis qu'à leurs ennemis.
Corée du Nord : L’impossible dénucléarisation
Des années 1990 à 2016, la Corée du Nord a développé un programme d’armes de destruction massive, balistique et nucléaire, que ni les offres de négociations multilatérales sous l’égide des États-Unis ou de la Chine, ni les sanctions du Conseil de sécurité des Nations unies n’ont su endiguer. Cette note de recherche revient sur les conditions politiques et techniques dans lesquelles s’est inscrite cette démarche d’acquisition nord-coréenne.