Offre et demande

Terme employé également pour : Demande, Offre
Terme en anglais : Supply and demand
Voir aussi :
Concept parent :

matinale de l'économie de l'Assemblée Nationale 2014 : Réduire la dépense publique sans freiner la croissance 2

Avec :
* Experts et personnalités qualifiées :
Patrick ARTUS, Directeur de la Recherche et des Etudes de Natixis
Selma MAHFOUZ, Commissaire générale adjointe à la stratégie et à la prospective
Jean-Claude MAILLY, Secrétaire général de Force ouvrière
* Députés :
Valérie RABAULT, Rapporteure générale du budget à l'Assemblée nationale
Henri GUAINO, député des Yvelines
* Modérateur : Jean-Marc VITTORI, Les Echos

L'euro n'est pas condamné à l'échec (cycle UO 2012-13)

Par Pascal Le Merrer,
Directeur des Journées de l'économie, ENS de Lyon

M. Jacques Sapir qui devait intervenir le 6 mai 2013 sur "Est-il possible de sauver l'euro" n'a pas pu intervenir. La conférence a donc assurée par Pascal Le Merrer sur le thème "L'euro n'est pas condamné à l'échec".

Conférence du cycle UO 2012-13 : Quel avenir pour l'Union européenne ?

vidéo : Débat de politique économique : retour vers le passé

Patrick Artus (Chef économiste de Natixis et membre du Comité Exécutif, Professeur-associé d'économie à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) ; Daniel Cohen (Professeur de Sciences économiques à l'ENS) ; Denis Ferrand (Directeur général de COE Rexecode, Directeur de la conjoncture et des perspectives) ; Valérie Rabault (Secrétaire de la commission des finances de l'Assemblée nationale et Députée de Tarn-et-Garonne) ; Xavier Ragot (Président de l’OFCE, Directeur de recherches CNRS) ; François Lenglet (France 2 et RTL)

La stagnation séculaire : Taux d'intérêt naturel et croissance potentielle

Support pour la présentation de Gilles Dufrénot, elle comporte de nombreux graphqiues : écart entre le taux d'intérêt naturel et réel ; graphiques sur la croissance potentielle / réelle ; taux de chomage (pour l'Italie, la Grande Bretagne, les USA, la France et l'Allemagne). Il termine sur le problème du faible niveau d'inflation.

Vidéo : La secular stagnation est-elle notre avenir à long terme ?

Intervenants: Philippe Aghion (Professeur au Collège de France, Chaire «Institutions, Innovation, et Croissance») ; Michel Aglietta (Professeur émérite d’économie, conseiller scientifique au CEPII et à France Stratégie) ; Gilles Dufrénot (Professeur à l’Ecole d’Economie de Marseille et chercheur associé au CEPII) ; Cécilia Garcia Penalosa (Directeur de recherche au Cnrs et membre de l’École d’économie d’Aix-Marseille) et Gilbert Cette (Banque de France)

De la filière à l’écosystème d’affaires, de la concurrence à la coopétition

Présentation utilisée par Julien Pillot lors de la conférence. Elle contient des schémas sur les plateformes numériques (marché biface), notamment le passage à un shéma de type place de marché avec un écosytème particulier. Il présente également un shéma expliquant le choix des normes avec les processus d'agrégation autour d'un leader et  les effets d'éviction possible sur les places de marché.

Quelle place faut-il laisser aux plateformes Internet ? (billet)

Les plateformes Internet ne remplissent que des fonctions que d’autres plateformes remplissaient depuis des siècles. Mais elles les remplissent de façon tellement efficace et à une telle échelle qu’elles ouvrent des potentialités extraordinaires dont il nous faut tirer parti et qu’elles présentent des dangers nouveaux qu’il nous faut écarter.

vidéo : Le travail coûte-t-il vraiment trop cher ?

Intervenants : Gilbert Cette (Professeur d'économie associé à la Faculté de Sciences économiques de l'Université d'Aix-Marseille II), Eric Heyer (Directeur adjoint au Département analyse et prévision de l’OFCE),  Maria Jepsen (Directrice de la recherche à l’European Trade Union Institute), Thibault Lanxade (Vice-Président du Medef), Elisabeth Le Gac (Secrétaire Générale de la CFDT Rhône-Alpes) et Guillaume Duval (Alternatives Economiques)