Coopération économique

Terme en anglais : Economic cooperation
Voir aussi :
Concept enfant :
Concept parent :

Englobe les mesures de coopération bancaire, commerciale, industrielle, etc., à l'intérieur et entre les pays.

Nocturne de l’économie Sorbonne 2015 : Europe : des institutions inadaptées ? - vidéo 2

Europe : des institutions inadaptées ? : L’intégration économique et monétaire de la zone euro ne repose pas sur des institutions fortes capables de mettre en place des actions collectives à la hauteur des défis à surmonter. Pourtant, avec la crise financière l’UE a déjà engagé des réformes profondes : Traité budgétaire, Two pack, union bancaire, Mécanisme européen pour la stabilité, Pacte pour la croissance et l’emploi… Toutefois, aujourd’hui encore, on s’accorde à dire qu’il y a incomplétude de l’euro.

Nocturne de l’économie Sorbonne 2015 : Europe : quels moteurs pour la croissance ? - vidéo 1

Europe : quels moteurs pour la croissance ? : La zone euro semble prise au piège d’un fléchissement persistant de la croissance potentielle avec une hausse du chômage structurel que l’on est incapable d’endiguer. Un prix du pétrole en chute libre, un cours de l’euro en dollar qui ne cesse de baisser depuis plus de six mois et des taux d’intérêt historiquement bas vont stimuler la demande mais cela ne sera pas suffisant pour déclencher une dynamique de l’offre favorable.

L’économie collaborative et l’économie sociale et solidaire (cycle UO 2016-17)

Par Philippe Frémeaux,
économiste et éditorialiste aux Alternatives Economiques, Paris

Ouvrage cité : Les dossiers d'Alternatives Economiques n°004 - 11/2015 L'économie collaborative, le nouvel eldorado ? ; voir le sommaire.

Conférence du cycle UO 2016-17 : À qui profite l’ubérisation de l’économie ?