Les causes sous-jacentes de la crise : répartition, sous-consommation, suraccumulation… 3/3
Cours de préparation à l'agrégation enregistré à l'ENS de Lyon le 11/01/2011 Intervenant : Pierre Dockès
Englobe les mesures de coopération bancaire, commerciale, industrielle, etc., à l'intérieur et entre les pays.
Cours de préparation à l'agrégation enregistré à l'ENS de Lyon le 11/01/2011 Intervenant : Pierre Dockès
Europe : des institutions inadaptées ? : L’intégration économique et monétaire de la zone euro ne repose pas sur des institutions fortes capables de mettre en place des actions collectives à la hauteur des défis à surmonter. Pourtant, avec la crise financière l’UE a déjà engagé des réformes profondes : Traité budgétaire, Two pack, union bancaire, Mécanisme européen pour la stabilité, Pacte pour la croissance et l’emploi… Toutefois, aujourd’hui encore, on s’accorde à dire qu’il y a incomplétude de l’euro.
Europe : quels moteurs pour la croissance ? : La zone euro semble prise au piège d’un fléchissement persistant de la croissance potentielle avec une hausse du chômage structurel que l’on est incapable d’endiguer. Un prix du pétrole en chute libre, un cours de l’euro en dollar qui ne cesse de baisser depuis plus de six mois et des taux d’intérêt historiquement bas vont stimuler la demande mais cela ne sera pas suffisant pour déclencher une dynamique de l’offre favorable.
Dans le cadre du 61eme Congrès de l'AFSE qui s'est tenu au Centre Vaugirard de l'Université Panthéon-Assas (U. Paris 2) les 2-3-4 juillet 2012, conférence de Hubert Kempf (Président de l'AFSE - 2011/2012).
Par Philippe Frémeaux,
économiste et éditorialiste aux Alternatives Economiques, Paris
Ouvrage cité : Les dossiers d'Alternatives Economiques n°004 - 11/2015 L'économie collaborative, le nouvel eldorado ? ; voir le sommaire.
Conférence du cycle UO 2016-17 : À qui profite l’ubérisation de l’économie ?
Patrick Artus,
Directeur de la recherche et des études de Natixis
Conférence du cycle UO 2014-15 : La mondialisation après la crise
François Bourguignon,
Directeur d'études à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, ancien économiste en chef de la Banque Mondiale
Conférence du cycle UO 2014-15 : La mondialisation après la crise
Thème de la conférence : Défaillances de coordination et volatilité des marchés
Thème de la conférence : La crise financière et les politiques macroprudentielles : inflexion réglementaire ou nouveau paradigme ?
Voir le texte de la conférence
Intervenants : François Bergez (Directeur de l’établissement de Villeurbanne de l’entreprise Messier Bugatti Dowty), Gaëtan De Sainte-Marie (Président de PME CENTRALE), Jean-Luc Gaffard (Professeur de Sciences économiques), Frédéric Maurel (Directeur régional Groupe Mazars), Rémi Uriet (Dirigeant / C.E.O Coding France), Rémi Rochon (Directeur Général d'EO GUIDAGE) et Alain Asquin (Université Lyon 3)
Diapositives utilisées par Daniel Gros lors de sa présentation de crise bancaire en Irelande et au Névada. Graphiques sur le poids économiques de ces Etats, le poids de la construction, du chômage dans ces Etats sur la période 2002 -2012.
Intervenants : Agnès Bénassy-Quéré (Professeur de sciences économiques à l’Ecole d’Economie de Paris, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) ; Daniel Gros (Directeur du Centre for European Policy Studies (CEPS)); Michala Marcussen (Chef Economiste du Groupe et Directrice des Etudes Economiques et Sectorielles, Société Générale) ; Jean Pisani-Ferry (Professeur à la Hertie school of governance de Berlin et professeur associé à Sciences-Po) ; Jakob von Weizsäcker (Economiste et député européen) et Marie Viennot (France Culture)
Intervenants : Oriane Calligaro (maître de conférences en science politique à ESPOL, Université Catholique de Lille) ; Daniel Cohn-Bendit (Homme politique franco-allemand, Grand Temoin des Jéco 2018) ; Emmanuel Mourlon Druol (Senior Lecturer, l’Université de Glasgow) ; Laurent Warlouzet (Professeur d'histoire à l'Université du Littoral-Côte d'Opale-HLLI) et Sylvie Goulard (Banque de France)
Intervenants : Agnès Bénassy-Quéré (Professeure, Ecole d'économie de Paris, Université Paris 1, et Présidente-déléguée du Conseil d'analyse économique) ; Benoît Coeuré (Membre du directoire de la Banque centrale européenne) ; Jérôme Creel (Directeur du département des études de l’OFCE/Sciences Po) ; Louis Giscard d’Estaing (Conseiller spécial délégué à la promotion internationale de la Région Auvergne-Rhône-Alpes) ; Bruno Le Maire (Ministre de l'Économie et des Finances) ; Guntram Wolff (Director of Bruegel) et Jean-Marc Vittori (Les Echos)
Intervenants : Vincent Aussilloux (Directeur du Département économie de France Stratégie) ; Carine Bouthevillain (Chef du Service des Relations Européennes à la Banque de France) ; Hermione Gough (Ministre Conseillère, Ambassade de Grande Bretagne en France) ; Sylvie Goulard (Grand témoin des Jéco 2017) ; Jon Henley (Correspondant pour les affaires européennes, The Guardian) ; Kevin O'Rourke (Chichele Professor of Economic History au All Souls College, Oxford) ; Xavier Ragot (Président de l’OFCE, Directeur de recherches CNRS) ; Guntram Wolff (Director of Bruegel) et Eric Albert (Le Monde)
Intervenants : Louis Gallois (Président du Conseil de surveillance de PSA Groupe) ; François Villeroy de Galhau (Gouverneur de la Banque de France) ; un panel étudiants et Didier Pourquery (theconversation.fr)
Document utilisé lors de la présentation de Laurent Fraisse, il présente le cadre légal des PTCE (issues de la Loi sur économie sociale et solidaire). Présentation des étapes de leur mise en place. Il donne ensuite des exemples de PTCE existants, des facteurs ayant permis leur création. Enfin il termine par la gouvernance, le fonctionnement économique.
Intervenants : Thomas Hanke (Correspondant du Handelsblatt en France), Eileen Keller (Chargée de recherche à l’Institut Franco-Allemand (dfi)), Jean Pisani-Ferry (Commissaire général de France Stratégie), Xavier Ragot (Président de l’OFCE, Directeur CNRS) et Guillaume Duval (Alternatives Economiques)