Evaluation des politiques publiques
Alain Trannoy se pose la question de l'évaluation des politiques publiques, pourquoi en réaliser ? quelle est la place de ces évaluations en France. Il fini par regarder comment ces évaluations sont réalisées.
Alain Trannoy se pose la question de l'évaluation des politiques publiques, pourquoi en réaliser ? quelle est la place de ces évaluations en France. Il fini par regarder comment ces évaluations sont réalisées.
Intervenants : Philippe Aghion (Professeur au Collège de France, Chaire «Institutions, Innovation, et Croissance») ; Elie Cohen (Directeur de recherche CNRS) ; Amélie de Montchalin (Ministre de la Transformation et de la Fonction publiques) ; Thierry Mallet (PDG du groupe Transdev) et Jean-Paul Chapel (France 2)
Intervenants : Dancer Marie (Chef adjointe du Service Economie (Macro-économie France et Europe) La croix) ; Grandjean Alain (Président de la Fondation Nicolas Hulot) ; Stiglitz Joseph E. (Professeur d'économie à l'Université de Columbia et Prix nobel d'économie en 2001) ; Schubert Katheline (Professeur d'économie, Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne)et Villeroy de Galhau François (Gouverneur de la Banque de France et membre du Conseil des Gouverneurs de la BCE)
La Sécurité sociale assure en France un niveau moyen de remboursement des soins élevé. Les dépenses courantes de santé représentent 11 % de son PIB, un ratio comparable à celui mesuré en Suède, en Allemagne, au Japon ou encore aux Pays-Bas (mais loin derrière les USA avec une proportion de 17 %). En 2016, près des quatre cinquièmes de ces dépenses sont prises en charge par l’Assurance maladie obligatoire en France.
« Le vote de l’impôt est au cœur des missions du rôle du parlement dans toutes les démocraties. Le projet de loi de finances (PLF) revient à l’exécutif en France selon la constitution de la Ve république. Un des problèmes posés est de savoir si le parlement dispose de tous les moyens pour débattre du PLF et en particulier son volet de recettes. Dispose-t-il de toute l’information nécessaire, de toute l’expertise nécessaire ?
Luc Baumstark,
Professeur des universités, doyen de la faculté d’économie de Lyon 2
Le rapport "Le calcul du risque dans les investissements publics" de Christian Gollier, Directeur de Toulouse School of Economics a été publié en juillet 2011 pour le Centre d’analyse stratégique.
Document du CEPREMAP (Centre pour la recherche économique et ses applications)
L’importance du phénomène du changement climatique a été longtemps sous-estimée et la nécessité d’une lutte ambitieuse contre le réchauffement de la planète est encore contestée par certains pays. Quelle est l’ampleur de l’effort qu’il faut mettre en œuvre pour le juguler ? Le protocole de Kyoto intègre-t-il tous les paramètres pour y parvenir ? Telles sont les questions que ce rapport aborde, en passant les différents points de vue au crible d’une analyse économique rigoureuse.
Lien vers la page du Centre d'analyse stratégique, permettant de télécharger le rapport complet.
Diapositives utilisées par Roger Guesnerie, du Collège de France. R. Guesnerie concilie la réflexion à long terme de l'écologie et celle à plus court terme de l'économie, afin de construire les outils économiques des politiques climatiques.