Vidéo : La transition c'est maintenant

Intervenants : Dancer Marie (Chef adjointe du Service Economie (Macro-économie France et Europe) La croix) ; Grandjean Alain (Président de la Fondation Nicolas Hulot) ; Stiglitz Joseph E. (Professeur d'économie à l'Université de Columbia et Prix nobel d'économie en 2001) ; Schubert Katheline (Professeur d'économie, Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne)et Villeroy de Galhau François (Gouverneur de la Banque de France et membre du Conseil des Gouverneurs de la BCE)

Matinale de l'économie de l'Assemblée national 2018 : Débat Fiscalité et Démocratie

« Le vote de l’impôt est au cœur des missions du rôle du parlement dans toutes les démocraties. Le projet de loi de finances (PLF) revient à l’exécutif en France selon la constitution de la Ve république. Un des problèmes posés est de savoir si le parlement dispose de tous les moyens pour débattre  du PLF et en particulier son volet de recettes. Dispose-t-il de toute l’information nécessaire, de toute l’expertise nécessaire ?

Kyoto et l'économie de l'effet de serre.(Rapport du CAE n.39)

L’importance du phénomène du changement climatique a été longtemps sous-estimée et la nécessité d’une lutte ambitieuse contre le réchauffement de la planète est encore contestée par certains pays. Quelle est l’ampleur de l’effort qu’il faut mettre en œuvre pour le juguler ? Le protocole de Kyoto intègre-t-il tous les paramètres pour y parvenir ? Telles sont les questions que ce rapport aborde, en passant les différents points de vue au crible d’une analyse économique rigoureuse.

L'économie du reste à charge.

Diapositives utilisées par Pierre-Yves Geoffard, Ecole d'Economie de Paris et EHESS. P.-Y. Geoffard présente une structure du financement des soins de santé, et étudie l'impact d'une variation du "reste à charge" -dépenses prises en charge par les ménages- sur les dépenses de santé. Ses résultats lui permettent d'esquisser des propositions de réforme du ticket modérateur.

Ethique des choix publics dans le domaine de la santé

Diapositives présentées par Marie-Odile Carrère, laboratoire Gate (Lyon). M-O. Carrère s'interroge sur la manière d'allouer des ressources aux soins de santé et présente la réponse du National Institute for Health and Clinical Excellence, articulée autour de trois principes. Une éthique fondée sur la question suivante : les ressources employées n'auraient-elles pas pu être utilisées autrement?

L'évaluation économique de la santé

Diapositives utilisées par Lise Rochaix, membre du Collège de la HAS et université de la Méditerranée. L'évaluation économique permet d'articuler efficacité médicale et coût, face à des problèmatiques telles que le coût de certains médicaments, la montée des inégalités sociales de santé ou l'apparition de nouveaux besoins. Lise Rochaix présente ici la loi de financement de la Sécurité Sociale et ses conséquences sur le rôle de l'HAS.