Division internationale du travail

Terme en anglais : International division of labour
Voir aussi :
Concept parent :

Théorie et pratique de la planification internationale et accords en fonction desquels des pays se spécialisent dans la fabrication de produits pour lesquels ils ont le meilleur avantage comparatif. Ne pas confondre avec "division du travail".

Nocturne de l’économie - Université Paris Nanterre 2017 : Le retour du protectionnisme ?

La mondialisation, sous son versant libre échange, est censée être source de développement économique. Elle est de plus en plus perçue comme étant à l’origine du creusement des inégalités entre les plus riches et les plus pauvres dans les pays développés. Les perdants de la mondialisation aux États-Unis auraient ainsi largement contribué à l’élection de Donald Trump, séduits par son programme explicitement protectionniste. Les premiers décrets signés par le nouveau Président montrent sa volonté de placer ce protectionnisme au cœur de sa politique économique.

vidéo : Mondialisation et emplois

Intervenants : Flora Bellone (Professeur d’économie à l’Université Côte d’Azur (UCA)), François Bourguignon (chaire émérite à Paris School of Economics), Pierre-Noël Giraud (Professeur d'économie à Mines ParisTech et à Paris Dauphine), Roger Guesnerie (Professeur au Collège de France et Président de l'Ecole d'économie de Paris),  Stefano Scarpetta (Directeur de la direction de l'Emploi, du travail et des affaires sociales de l'OCDE) et Ivan Best (La Tribune)

vidéo : Nouveaux défis des émergents

Intervenants : Patrick Artus (Chef économiste de Natixis et membre du Comité Exécutif, Professeur-associé d'économie à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Jean-Louis Borloo (Président et fondateur de l’association ''Energies pour l’Afrique''),  Michel Fouquin (Conseiller au CEPII),  Gaël Giraud (Chef économiste de l’Agence Française de Développement), Pierre Jacquet (Président du Global Development Network (GDN)), Sandra Poncet (Professeur à Paris 1 et CEPII) et Antoine Reverchon (Le Monde)

Vidéo : Quand le commerce mondial devient un jeu de piste

Intervenants : Philippe Blandin (Secrétaire Général de Mecachrome), Martine Durand (Directeur des statistiques et Chef Statisticien de l’OCDE), Eric Dusseux (Vice-président Stratégie de Sanofi Pasteur), Michael Roberts (Coordinateur de l'aide au commerce de l'OMC), Farid Toubal (Professeur de Science Economie à l'ENS de Cachan et conseiller scientifique au CEPII), Eric Le Boucher (Enjeux Les Echos)