Retraite

Terme employé également pour : Départ à la retraite
Terme en anglais : Retirement
Voir aussi :
Concept parent :

Vers un grand conflit intergénérationnel ? Propos liminaires

Diapositives utilisées par Anne Lavigne.

Graphiques présentant les niveaux de vie par générations permettant des comparaisons transversales et longitudinales. (analyse sur les données françaises).
Plusieurs graphiques présentent dans le temps les niveaux de vie au fil des générations --> permet de montrer l'évolution dans le temps de la répartition de la croissance.

Enfin présentation d'une étude d'opinion sur l'avenir des retraites en France
 

 

Vidéo : Vers un grand conflit intergénérationnel

Intervenants : Patrick Artus (Chef économiste de Natixis et membre du Comité Exécutif, Professeur-associé d'économie à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) ; Didier Blanchet (Directeur des études et synthèses économiques à l’INSEE) ; Hippolyte D'Albis (professeur à l’École d’économie de Paris et directeur de recherche au CNRS) ; Alain Denizot (Président du directoire Caisse d'épargne Rhône Alpes) et Anne Lavigne (Responsable des études au Conseil d’orientation des retraites)

matinale de l'économie de l'Assemblée Nationale 2014 : Réduire la dépense publique sans freiner la croissance 1

Avec :
* Experts et personnalités qualifiées :
Patrick ARTUS, Directeur de la Recherche et des Etudes de Natixis
Selma MAHFOUZ, Commissaire générale adjointe à la stratégie et à la prospective
Jean-Claude MAILLY, Secrétaire général de Force ouvrière
* Députés :
Valérie RABAULT, Rapporteure générale du budget à l'Assemblée nationale
Henri GUAINO, député des Yvelines
* Modérateur : Jean-Marc VITTORI, Les Echos

Video : Comment éviter une société d'héritiers?

Intervenants : Lenglart Fabrice (Chef du département des comptes nationaux de l’INSEE) ; Frémeaux Nicolas (Maître de conférences en sciences économiques à l'Université Paris 2 Assas) ; Dufrénot Gilles (Professeur à l’Ecole d’Economie de Marseille et chercheur associé au CEPII); Verdier-Molinié Agnès (Directrice de l’Ifrap (fondation pour la recherche sur les administrations publiques))et Rousset Dominique (Journaliste, productrice à France Culture, Radio-France)

Vidéo : Retraites : la dernière réforme ?

Vidéo de la conférence Jéco 2019 Retraite la dernière réforme.

Intervenants : Virginie Aubin (Secrétaire confédérale en charge des retraites à la CFDT et membre du Conseil d’orientation des retraites (COR)) ; Hervé Boulhol (Economiste principal à la Direction de l'emploi, du travail et des affaires sociales, OCDE) ; Antoine Bozio (Directeur de l’Institut des politiques publiques (IPP), EHESS, PSE) ; Anne Lavigne (Responsable des études au Conseil d’orientation des retraites) et Jean-Marc Vittori (Les Echos)

vidéo : Quelle protection sociale au XXIe siècle ?

Intervenants : Olivier Bargain (Professeur de sciences économiques, Université de Bordeaux) ; Philippe Barret (Directeur Général, Groupe APICIL) ; Pierre Habbard (Secrétaire général par intérim Commission Syndicale Consultative auprès de l’OCDE (TUAC)) ; Ana Llena-Nozal (Economiste des politiques sociales, Direction de l’emploi, du travail et des affaires sociales, OCDE) ; Hélène Paris (Secrétaire général, Conseil d’Analyse Economique) ; Christian Chavagneux (Alternatives Economiques)

Article de l'Expansion:

Dans cet article de l'Expansion publié le 1er février 2009, Philippe de Donder présente la nouvelle architecture du système de retraites proposée par les économistes Antoine Bozio et Thomas Piketty. Il souligne qu'elle correspond au système de retraite suédois qui pourrait inspirer la réforme des retraites en France. 

Le système de retraite public suédois: un modèle à suivre?

Dans la lettre n°2 du Conseil d'Orientation des Retraites (COR) de février 2009, les auteurs synthétisent les interventions qui ont eu lieu lors du colloque d'octobre 2008 sur le thème: "le système de retraite suédois: mécanismes, enjeux et perspectives."  Ils présentent le système de retraite public suédois réformé en 1998 et s'interrogent sur ses apports et les questions qu'il soulève. 

Note de veille du CAS: Entre demande de travail et problèmes de santé. Une cartographie par métier de l'emploi des seniors en France.

Dans la note de veille du Centre d'Analyse Stratégique n°41 du 15 janvier 2007, il apparaît que le taux d'emploi des 55-64 ans en France est bien inférieur à la moyenne européenne. Marc-Antoine Estrade propose une cartographie du mode de départ à la retraite en fonction du type d'emploi en France. L'âge de départ varie selon les métiers; il est plus précoce dans les emplois faiblement qualifiés.

Les seniors et l'emploi: rapport du CAE n°58 (18.01.2006)

Alors que l'augmentation des taux d'activité des seniors est une solution au problème du système de retraite français de plus en plus évoquée, les auteurs de ce rapport du CAE paru en 2006 soulignent que la France a encore beaucoup à faire dans ce domaine. Ils dégagent les raisons de ce retard et identifient des ensembles de propositions permettant de créer un cercle vertueux. 

Diapositives: L'avenir des retraites en France

Jean-Michel Charpin explique pourquoi le recul de l'âge de cessation d'activité est la solution la plus souvent retenue pour équilibrer le système de retraite français depuis la réforme de 1999. Il montre néanmoins que l'augmentation du taux d'activité des seniors pose encore un certain nombre de problèmes. Il souligne l'existence de deux questions majeures: la validité du système de redistribution et les enjeux du pilotage des réformes.

Texte: L'avenir des retraites en France

Henri Sterdyniak montre la nécessité de prendre au sérieux le déséquilibre attendu du système de retraite français et interroge les insuffisances des réformes de 2003 et 2008. Il identifie un certain nombre de priorités, notamment celle de favoriser l'emploi des seniors tout en tenant compte de la pénibilité du travail. Encourager la capitalisation ne lui semble en revanche pas être une solution au problème français. Il souligne également l'influence du taux d'emploi sur la question en élaborant trois scénarios différents pour l'avenir des retraites en France.