Céline Antonin

photo
Economiste senior à l’OFCE (Sciences Po) et chercheur associé au Collège de France


Page personnelle

Présentation :

Céline Antonin est actuellement économiste senior à l’Observatoire français des conjonctures économiques et maître de conférences à Sciences Po Paris. Au sein de l'OFCE, elle est responsable du suivi conjoncturel de la zone euro, de l'analyse du marché pétrolier, et des questions patrimoniales.

Elle est également spécialiste de l’économie de l’innovation et du numérique, discipline qu’elle enseigne à l’IEP Paris et à l’Université Panthéon-Sorbonne. Depuis 2017, elle est chercheur associé au Collège de France auprès du Centre de l’économie de l’innovation. Son dernier ouvrage, co-signé avec Philippe Aghion et Simon Bunel, s’intitule Le pouvoir de la destruction créatrice (Odile Jacob, 2020). Ses recherches actuelles portent plus particulièrement sur l’impact macro- et microéconomique de la transformation numérique sur l’emploi, et sur la mobilité professionnelle des chercheurs.

Céline est diplômée de l’ENSAE, de Sciences Po Paris, du Master Analyse et politiques économiques de l’École normale supérieure et titulaire d’un Doctorat de sciences économiques de la Paris School of Economics. Par ailleurs, elle intervient fréquemment dans les médias français et étrangers (BBC, RFI, France 24, LCI, Arte, BFM, …).


Ouvrages publiés

2020: Philippe Aghion , Céline Antonin , Simon Bunel ; Le Pouvoir de la destruction créatrice; Odile Jacob