L’importance économique des grands évènements sportifs – Jeux Olympiques d’été et d’hiver, Coupe du monde de football ou de rugby, etc. – n’est plus à démontrer tant au niveau national que, surtout, par leur impact sur l’économie locale et régionale. En outre, l’analyse économique de tels évènements, aujourd’hui en plein développement, découvre de nouvelles dimensions du sujet.
Le premier temps économique d’un grand évènement sportif est la préparation des dossiers de candidature pour l’organiser dans une localité ou un pays donné, dont l’ingrédient économique est de plus en plus décisif. Il sera illustré par l’analyse d’une candidature à l’organisation des Jeux Olympiques d’hiver.
Un aspect nouveau est la prédiction, à partir de variables économiques, démographiques et géopolitiques, des résultats de la compétition lors d’un grand évènement sportif. L’exemple ici choisi sera la prévision du nombre de médailles gagnées aux Jeux Olympiques d’été et la comparaison ex post avec la distribution réelle des médailles.
Les deux dernières contributions présenteront l’analyse des retombées économiques locales, régionales et nationales résultant de l’accueil d’un grand évènement sportif et le problème de leur évaluation et de leur mesure. Elles seront consacrées respectivement à la Coupe du Monde de Football accueillie en Allemagne en 2006 et à la Coupe du Monde de Rugby organisée en France en 2007
Intervenants :
Chappelet Jean-Loup (Professeur de management public à l'IDHEAP et Directeur de l'IDHEAP)Kurscheidt Markus (Economiste à la Ruhr-University Bochum (Allemagne))
Andreff Wladimir (Professeur honoraire de Sciences économiques, Université Paris 1)
Barget Eric (Maître de Conférences, Université de Limoges)