Chômage : est-ce qu’on a tout essayé ? (vidéo disponible)

Conférence organisée le 09 nov 2012

Le chômage atteint de nouveaux sommets en France comme en Europe. En cause bien sûr les politiques macroéconomiques menées en Europe et les difficultés structurelles de l’économie du vieux continent. Mais en termes de politique de l’emploi et d’organisation du marché du travail, quelles leçons doit-on tirer de la crise actuelle? La flexsécurité reste-t-elle la meilleure réponse à apporter? Les Etats utilisent-ils les bons outils pour dynamiser le marché du travail et éviter des situations d’exclusion durables? Pour lutter contre le chômage faut-il remettre profondément en cause le «modèle social européen» (SMIC, conventions collectives…)?

Modérateur :

Duval Guillaume (Rédacteur en chef Alternatives Economiques)

Intervenants :

Bonnand Gaby (Conseiller Protection sociale et prospective Harmonie Mutuelle)
Cette Gilbert (Professeur d'économie associé à la Faculté de Sciences économiques de l'Université d'Aix-Marseille et Directeur Général Adjoint des Études et des Relations internationales à la Banque de France)
Kramarz Francis (Directeur du Centre de Recherche en Economie et Statistique (CREST))
Heyer Eric (Directeur du Département Analyse et Prévision de l’OFCE)

Vidéo de la conférence :




Les documents associés à la conférence

Diapositives, diffusées lors de la conférence, presentant des données sur le chômage, les types de recrutements (CDI/CDD) et sur les secteurs, ou le recourt au CDD est en forte croissance




Diapositives utilisées lors de la conférence, graphiques sur le chômage depuis 1992, et présentation de résultat d'études d'impact de politiques économiques.